Professional Member

Mance Lanctôt

Write to this member
Photo credit: Robert Chayer
Mance Lanctôt est née en 1962 à Laval. Elle habite et travaille à Montréal. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 et en 2014 ainsi qu’artiste en résidence au Nunavik. Elle s’interroge sur la frontière entre métissage et appropriation.

Je suis née en 1962 à Laval. J’ai grandi à Laval
et à Saint-Calixte. J’habite et travaille maintenant à Montréal.
Artiste en art visuel, membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et du Canada (RAAV et CARFAC) depuis 2013, j’œuvre également en communication en tant qu’associée chez fig. communication graphique (designer et directrice artistique).
Je détiens un BAC en design graphique (UQÀM) et un DÉC en arts plastiques (Cégep de Saint-Laurent). Deux expositions individuelles ont présenté mon travail animé par ma fascination de la négritude, Visages marrons et autres personnages (Galerie André-Benjamin-Papineau, Laval, 2008) et Noirs essentiels (Galerie Art Neuf, Montréal, 2010).
J’ai été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 et en 2014 ainsi qu’artiste en résidence au Nunavik.
La maison de la culture de Longueuil m’a consacré en 2013 une exposition individuelle, La rencontre_Nunavik qui regroupait mes œuvres crées à partir de mes impressions du Grand Nord.
Je participe à quelques rencontres et symposiums au Québec (de 2012 à 2019), en particulier sur la Côte-Nord, où je trouve chez les peuples autochtones un écho à ma pratique artistique.
À l’été 2022, j’ai présenté mon travail dans trois expositions individuelles :
Granby (Boréart), Saint-Jean-sur-Richelieu (Centre d’art Trinity) et Frelighsburg (Centre d’Art).
Je m’interroge sur la frontière entre métissage et appropriation. Je poursuis intensivement mon travail.

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.