Professional Member

Luc Pallegoix

Write to this member
Photo credit: Luc Pallegoix
L’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.

Luc Pallegoix nait en 1969 à Besançon en France, émigre au Québec en 2003, installe son atelier en Estrie en 2006, et devient canadien en 2020. Entre temps, Il se distingue comme Maitre es Lettres, producteur en danse contemporaine, créateur pour la jeunesse, et photographe d’hommes à tête de cerfs qui lui valent une renommée considérable. Autrefois jeune homme sensible de bonne famille, l’artiste a toujours brodé à l’ancienne, des marquoirs, des écrans de cheminée ou des bouts-de-pieds. En émigrant, il a télescopé ses cultures d’origines à ses cultures reçues, et tout autant qu’il les a hybridées, elles l’ont hybridé. Désormais, l’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation. Sur les mêmes principes, il interprète la dentelle au point de Lunéville sur du grillage métallique, qu’il brode de rondelles d’acier inoxydable et de perles de pierres fines avec la même technique que les sequins sur les robes de haute couture, pour former de grands éléments d’architecture intérieure qui recrée un espace, ou encore des oeuvres d’art cachant des fonctionnalités.

« Pour faire le trait gros, pendant que je faisais des petits points dans un lointain manoir, ici des hommes coupaient du bois et des femmes tricotaient des pantoufles. Maintenant, je brode des planches de bois à la drill et au Phentex.
Je bro[DRILL]e, et à dire vrai, c’est une de mes façons de tisser mes cultures. Les nôtres en fait. » Luc Pallegoix

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.