Née à Saint-Victor au Québec, Lise Bernard découvre l’univers fascinant de la peinture en 2004. Depuis, elle s’y consacre passionnément dans son atelier situé à Lac-Poulin, toujours dans sa Beauce natale. Artiste autodidacte, Lise privilégie les œuvres expressives, intuitives, à la frontière du figuratif et de l’abstraction – Acrylique et Techniques mixtes.
Ses deux premières expositions individuelles auront lieu dès 2007 et 2008. Elles seront suivies de quelques dizaines d’autres au Québec au fil des ans, tant collectives qu’individuelles.
La réalisation de deux œuvres picturales résidentielles qu’elle qualifiera de « monumentales » en 2014 et 2018 la mènera vers l’art public en 2020 et 2021. Instigatrice d’une trilogie d’œuvres – Poésie-Sculpture – inspirées de personnages de ses toiles et réalisées en collaboration avec une artiste sculpteure, elle touchera au 3D et renouera avec l’écriture de textes engagés, élargissant ainsi sa palette artistique.
Lise est une artiste reconnue par le Conseil des Arts du Canada. Plus de cent cinquante de ses œuvres font partie de collections privées ou corporatives au Canada et aux États-Unis.
Elle a aussi été tour à tour instigatrice du Circuit des arts en Beauce, présidente d’Artistes et Artisans de Beauce, présidente d’Art en Beauce-LA COLLECTION et responsable de la parution du catalogue Art en Beauce – LA COLLECTION en 2016.
Depuis toujours, l’humain d’ici et d’ailleurs l’émeut et l’inspire.
Il est au cœur de sa pratique artistique.