Je suis une artiste en arts visuels professionnelle depuis 1989.
C’est au cours des années 80 que j’explore les médiums à l’huile pour la première fois. Je peins des paysages, la nature, des personnages…, Je parfais ma technique auprès de peintres figuratifs reconnu.e.s de la ville de Québec. Je participe à de nombreux salons et expositions solo et collectives.
En 1985, l’envie de nouveauté pointe son nez et j’entreprends une démarche universitaire en arts visuels qui me fait découvrir le sujet d’expression qui demeure encore la même aujourd’hui – l’identité féminine – et dont la finalité s’est modulée dans le temps. À cette époque, c’est surtout par la photographie que je crée mes corpus d’exposition.
Au début des années 2000 – suite d’un grave accident de la route – je reviens à la peinture, je dirais que l’art me sauve la vie. Je me peins dans ma douleur et ma souffrance, je le fais pour moi seule. Frôler la mort m’a profondément transformée et le voyage intérieur déjà entamé se poursuit avec une profondeur inespérée. Un processus en accéléré qui ne m’a jamais quitté et qui s’inscrit dans mes processus de création.
Depuis, dans l’ensemble de ma pratique, l’intériorisation est l’assise de laquelle pulse mes créations. J’entre en symbiose, je dialogue avec mes tableaux, j’établis une relation sensible et je me laisse guider par ce que le tableau veut de moi. Je me laisse devenir l’instrument-canal en connexion à ce qui est plus grand que moi.
Je suis inspirée par l’essence de la terre et des femmes, par la puissance régénératrice du coeur et de nos matrices (celle des humains et celle de la terre) ainsi que par le regard qu’on porte sur le féminin et les femmes.
Mes créations sont oniriques, poétiques et évocatrices. Elles peuvent devenir réparatrices et transformatrices car elles racontent bien souvent une histoire, celle de celle ou de celui qui regarde. Elles veulent toucher le coeur.
L’écriture poétique fait partie de ma vie depuis l’adolescence et c’est en 2017 que je publie mon premier recueil poésie et arts visuels intitulé Briser les murs du silence. Un hommage au féminin par la douceur.