Professional Member

karine Demers

Karine Demers Artiste
Write to this member
KARINE DEMERS / BIO Originaire de Québec, c’est dans la région de Lanaudière que Karine Demers se consacre à son parcours artistique. Plasticienne autodidacte, Karine Demers a fait des études en design d'espace, en dessin de bâtiment et a également évolué dans le domaine de la présentation visuelle. Elle se consacre désormais à son parcours en arts-visuels depuis 2018. Ses œuvres, présentées publiquement depuis 2018 dans plusieurs lieux culturels et évènements, suscitent curiosité et étonnement, tout en s’harmonisants à sa personnalité par le travail de patience, d'une vitalité créative, mais aussi par la délicatesse de certaines pièces. Karine Demers est représentée par la Galerie Robertson Ares à Montréal.

KARINE DEMERS / BIO
Originaire de Québec, c’est dans la région de Lanaudière que Karine Demers se consacre à son parcours artistique. Plasticienne autodidacte, Karine Demers a fait des études en design d’espace, en dessin de bâtiment et a également évolué dans le domaine de la présentation visuelle. Elle se consacre désormais à son parcours en arts-visuels depuis 2018.
Karine a toujours été une sensitive. Sa connaissance réside dans la pratique. La contrainte de désordres d’habitude (TOC) et d’anxiété, devenant force créatrice. L’art permet à cette artiste de se libérer à travers une démarche esthétique s’inscrivant dans l’analyse de son identité intérieure, l’expression de ses émotions et l’affirmation de sa personnalité. Sa démarche est une réflexion sur un désir de mettre en scène la beauté dans la vulnérabilité de notre existence.
Ses œuvres, présentées publiquement depuis 2018 dans plusieurs lieux culturels et évènements, suscitent curiosité et étonnement, tout en s’harmonisants à sa personnalité par le travail de patience, d’une vitalité créative, mais aussi par la délicatesse de certaines pièces.
Karine Demers est représentée par la Galerie Robertson Ares à Montréal.
KARINE DEMERS / Démarche
Naviguant dans travail de répétition et le processus de guérison par l’acte méditatif, mes créations sont issues d’un développement de création intime, adressant les contraintes propres aux désordres d’habitudes (troubles obsessionnels compulsifs), d’anxiété et au rythme de la vie.
Chaque œuvre se compose d’un très grand nombre de morceaux de papiers, pliés ou en bandes, et rigoureusement disposés sur une surface à la façon d’un tableau, ou suspendus dans l’espace de manière sculpturale. Le délicat travail de calibrage qu’exige la composition complexe de chaque pièce balance l’impression d’excès causé par l’impulsion à la répétition.
Je puise une part de mon inspiration dans l’aspect curatif de l’art y faisant s’articuler des enjeux propres à l’identité et à la transformation de soi. Par l’accumulation du geste, je propose de sublimer la honte du déséquilibre psychique en une force créatrice. La ponctuation des formes et des couleurs se refuse à tout désordre et engendre la satisfaction esthétique propre à la catharsis, permettant la libération et à la sublimation des états troubles en un dénouement réparateur.
Inspirée également par l’architecture et l’observation de la nature, j’ai un attrait particulier pour l’effet de la lumière et les ombres résultant de l’aspect tridimensionnel de mes œuvres. La lumière qui se dépose sur les reliefs de différentes hauteurs (et leurs ombres inhérentes) amène une dimension importante dans l’œuvre. Ce sont des parties de l’œuvre qui sont à considérer. J’observe les effets naturels qui surviennent dans l’œuvre et je tente d’accentuer leur capacité à se muer avec l’ambiance. Je travaille dans des éclairages différents et je sais que l’œuvre est dépendante de son habitat. Selon l’endroit où elle se trouve, l’œuvre révèle ses multiples facettes.
Dans des compositions de formes nettes ou organiques, cette artiste fascine par la répétition d’éléments abstraits appelant à la simplicité et l’éloquence d’une approche méditative ancrée dans la complexité.

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.