Associate Member

Isabelle Turbide

Écrire à ce membre
Crédit photo : Isabelle Turbide
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, née le 9 mars 1980. Je suis installée à Gaspé depuis 2009. Passionnée de la nature, de tout ce qui se rattache au milieu marin et à l’environnement qui m’entoure, les arts ont toujours fait partie de ma vie. Après avoir exploré le monde des arts plastiques lors de mon enfance, en suivant notamment des cours de céramique et de dessin, j’ai également exploré les arts plastiques au Cégep de Rimouski pendant une session, en 2003. Étant toutefois davantage attirée par les sciences naturelles, c’est plutôt vers ce domaine que je me suis finalement orientée et j’ai complété, en 2008, un baccalauréat en géographie physique, avec une spécialisation en environnement marin. Après une carrière de plus de 12 ans dans la fonction publique québécoise, comme professionnelle au Ministère de la sécurité publique puis au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, j'ai effectué un grand virage professionnel en 2020 et suis devenue aide-pêcheur à bord du bateau de mon conjoint. C'est en 2012 que j'ai débuté la peinture. J'ai développé une technique mixte d'acrylique et de peinture à vitrail sur toile. Mes inspirations sont tout ce qui touche au milieu maritime, sa nature et ses activités.

Née le 9 mars 1980, aux Îles-de-la-Madeleine, installée à Gaspé depuis 2009. Passionnée de la nature, de tout ce qui se rattache au milieu marin et à l’environnement qui m’entoure, les arts ont toujours fait partie de ma vie. Après avoir exploré le monde des arts plastiques lors de mon enfance, en suivant des cours de céramique et de dessin, j’ai exploré les arts plastiques au Cégep de Rimouski en 2003. Tout au long de ma vie d’étudiante, j’ai été la conceptrice de plusieurs affiches, dépliants, publicités, etc. pour différents événements. Étant toutefois davantage attirée par les sciences naturelles, c’est plutôt vers ce domaine que je me suis finalement orientée et j’ai complété, en 2008, un baccalauréat en géographie physique, avec une spécialisation en environnement marin. Après une carrière de plus de 12 ans dans la fonction publique québécoise, j’ai effectué un grand virage professionnel en 2020 et suis devenue aide-pêcheur à bord du bateau de mon conjoint. Tout ceci explique certainement mon inspiration artistique, guidée par la mer et tous ses éléments.
Autodidacte, j’explore depuis 6-7 ans des techniques mixtes qui consistent principalement en un mélange d’acrylique et de peinture à vitrail sur toile. Le mélange de texture me permet de créer des effets uniques, tout en brillance et en reliefs, qui représentent pour moi la complexité des matières que l’on retrouve dans la nature, mais principalement dans l’eau. Jouant entre la transparence, la pureté, la fluidité, mais aussi dans les différentes intensités de turbidité, j’arrive à créer des atmosphères que je souhaite parfois paisibles, parfois un peu plus tourmentées. Représentant les humeurs, tel une mer qui se veut parfois calme, parfois déchaînée, mes toiles sont l’empreinte de l’émotion qui m’habite au moment de la création.
Les éléments qui m’inspirent sont directement en lien avec mes passions, mes intérêts, mais également mes connaissances. Scientifique de formation, le soin que je mets à illustrer les espèces marines (poissons, crustacés, oiseaux marins, cétacés, etc.) est fortement influencé par les images que l’on retrouve dans les documents scientifiques tels que les atlas ou les clés d’identification. Une fois l’espèce représentée, je m’efforce de la mettre en valeur dans une atmosphère qui se veut davantage ludique, extraordinaire, colorée, vivante ou éclatée, ce qui vient stimuler davantage le regard et crée l’atmosphère du tableau.
J’apprécie aussi beaucoup de représenter des scènes ou des infrastructures qui sont en lien avec les pêches ou le patrimoine maritime de la Gaspésie. On retrouve parmi mes œuvres des phares, des bateaux de pêche, des voiliers. J’habite depuis toujours le littoral maritime du Québec et mon regard et mes inspirations sont le reflet de l’environnement qui m’entoure. Privilégiée, je pratique la pêche en haute mer depuis deux ans et cette expérience de connectivité avec la mer se ressent dans chacune de mes œuvre. Selon moi, rien n’est plus grand, immense, fort et infini que la mer et d’illustrer sa beauté est ma façon de sublimer et d’immortaliser ses richesses.
Au delà de mes propres créations, je souhaites participer à développer la diffusion et l’accessibilité des arts visuels des artistes Gaspésiens. Selon moi, il manque de lieu de diffusion et d’événements mettant en valeur les arts visuels sur notre territoire. C’est pourquoi j’ai mis sur pied en 2019 le Grand Barbouill’Art de Gaspé. Par la tenue de cet événement, j’espère permettre aux artistes de se rencontrer et de partager leur passion et leur talent avec le plus grand public possible. C’est une mission qui me tient à cœur.

En parallèle de mes activités artistiques, je suis maman de 3 enfants et belle-maman de 3 autres. Je suis passionnée de course à pied, de plein air et j’apprécie également le jardinage. Mon activité professionnelle étant désormais la pêche en haute mer, que je pratique de façon saisonnière, j’ai le temps d’apprécier notre hiver Gaspésien et j’en profite grandement, notamment en pratiquant le ski de fond. Hyperactive, amoureuse, épicurienne, je suis débordante d’énergie, je carbure aux projets et je profite de tout ce que la vie a de bon et de beau à m’offrir!

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.