Biographie
Originaire de la ville de Saguenay, Hélène Lessard a vécu sa petite enfance au bord de la Rivière-Du-Moulin. Cette période s’est profondément inscrite en elle et demeure la source de sa pulsion artistique et de sa recherche esthétique. Ses scènes picturales gardent les traces des dessins de l’enfant espiègle, toujours animé, en cette femme cependant réservée. Néanmoins, l’iconographie marquée par la nature présente une gamme chronomatique dynamique. Celle-ci est agencée avec des couleurs vives fondues, dont les variations entre l’ombre et la lumière créent des contrastes.
En 1977, elle quitte la beauté magique qui émane du fjord pour entreprendre un baccalauréat en Design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Le mal du pays ne l’a pas quitté jusqu’à l’âge de 23 ans; Hélène a renoué avec l’essence de son bien-être, en tant que graphiste pour le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Son travail consistait à créer des panneaux d’interprétation de la nature.
En 1992, elle ajoute à ses compétences artistiques une formation en dessin et peinture. Sa rencontre avec Seymour Segal est déterminante. L’enseignement de ce peintre renommé a permis à Hélène de se délester des formalités esthétiques. Depuis, l’essence de son expression artistique a comme leitmotiv la pleine autonomie de son imaginaire. Peintre très prolifique, ses pinceaux ne la quittent plus.
En 2005, suite à une exposition collective où elle avait présenté une seule toile, la commission scolaire du Val-des-Cerfs lui demande de participer au projet « Autour d’une exposition ». L’objectif est de démocratiser l’art auprès des enfants du niveau de l’enseignement primaire, d’expérimenter différentes techniques de création en arts visuels. Cette participation qui devait durer 6 mois s’est prolongée jusqu’en 2015.
Au Québec, aux États-Unis et en Europe, que ce soit à des expositions collectives ou individuelles, Hélène se démarque dans toutes les expositions auxquelles elle participe. Ses œuvres comptent parmi plusieurs collections privées et publiques. En 2019, elle a gagné le Prix Arto, pour son exposition Paysages inspirés.