Hélène Larouche, peintre et sculpteur
Née au Québec en 1957, cette créatrice prolifique l’est surtout par intuition. Il se dégage d’elle une lucidité, sensibilité, émotivité et une force de caractère qui doivent parfois se faire violence, mais dont résulte une œuvre riche et empreinte d’un amour grandiose et respectueux envers l’existence.
Bachelière en sciences appliquées depuis 1981, elle complète une formation de céramiste à l’École de Céramique de Ste-Foy en 1982, ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels à l’université Laval en 1988.
Elle obtient sa première exposition solo cette même année à la Galerie d’Auteuil à Sillery. S’en suit, au fil du temps, une longue série d’expériences et évènements étoffant son impressionnant trajet artistique.
Avancer vers l’inconnu, faire la paix avec cette source qui permet à l’âme de s’élever, voilà ce qui motive l’œuvre d’Hélène Larouche, quelle que soit la forme que prend sa création. Son travail fascine, non seulement par l’énergie très perceptible qui s’en dégage, mais aussi par sa matière et son puissant mysticisme.
Le langage créatif unique de cette artiste rend son travail inclassable et c’est tant mieux. On pourrait parler d’expressionnisme, d’art fantaisiste, surréaliste, mais il devient difficile de ne plus y associer des références et dans ce cas-ci, cela serait une erreur de le faire. Hélène Larouche se distingue, tout comme ceux qui ont marqué l’histoire de l’art avant elle et c’est en cela que sa création possède une véritable valeur universelle et une beauté spirituelle hors du commun.
On retrouve de ses œuvres dans de nombreuses collections privées, notamment en Europe, aux États-Unis et au Québec.
“