Originaire de Joliette, Guy Belleville fait des études en art plastique au CEGEP de Joliette et s’inscrit à un cours de photographie en noir et blanc et de chambre noire. C’est aussitôt le coup de foudre pour ce médium. Dès ses débuts, il essaie de saisir, dans un ensemble, ce qui accroche le regard et tente de le formater selon ses critères d’esthétique.
Quelques années plus tard, il se perfectionne au School of modern photography of New York de Montréal, en tant que photographe professionnel. Par la suite, il touche à la diapositive et ce, pour deux raisons, le rendu des couleurs est fidèle à ce que l’œil voit et l’effet de mouvement est plus significatif en couleur. Durant cette période, plusieurs expositions de groupe et en solo se succèdent dont le Musée d’Art Contemporain de Montréal, à Cadoin en France avec le peintre Gilbert Boulet, au Musée d’art de Joliette et au Musée d’art Contemporain des Laurentides.
Depuis la fin des années 90, il tente de pousser plus loin le sens plastique de ses photos, en extrayant une infime partie d’un objet dans un paysage où un ensemble de choses jusqu’à perdre le sens véritable de celui-ci.
Plus récemment, il crée avec ses images des histoires, des fictions qui alimentent l’imagination des gens. Une quarantaine de présentations (expositions) appuient sa démarche jusqu’à ce jour.