Gilbert Drolet est un artiste de la région de Québec. Il est né à Beauport.
Il a toujours eu de l’intérêt pour le dessin; à onze et douze ans, il fréquente l’école des Beaux-arts de Québec, rue Saint-Joachin, où il a comme professeur le peintre Jean-Paul Lemieux. La deuxième année, il en sort avec un premier prix.
Son attirance pour les arts le conduit au Camp Tekakwitha où il est moniteur à l’atelier d’arts durant deux ans et moniteur à la plage durant deux autres années. Ce fut déterminant pour sa carrière.
En 1973, il obtient sa licence d’enseignement en éducation physique de l’université Laval, ce qui le conduit à enseigner pendant 32 ans l’éducation physique à l’Externat Saint-Jean-Eudes. À mi-carrière, il se voit offrir la charge des arts plastiques, toujours à Saint-Jean-Eudes, défi qu’il relève avec brio.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il touche à plusieurs domaines artistiques : le travail sur cuir, les émaux sur cuivre, la céramique et le verre.
C’est en 1997 qu’il développe son goût pour l’aquarelle. Élève de madame Lisette Laliberté Mathieu, artiste peintre renommée, il continue de peindre depuis ce temps.
À l’automne 2001, il se perfectionne en dessin : il travaille le portrait sous la direction de monsieur Martin Bouchard.
En 2004, il fonde « Les Productions Gibou » : il travaille comme illustrateur à plusieurs grands dossiers dont le Moulin des Jésuites (création du logo, de l’étendard et de la bannière), la parade des jouets (création du logo et du cahier à colorier) puis l’année suivante, il participe à la création de la marionnette Geoffroy. Il dessine les croquis des chars allégoriques de la Parade des Jouets 2009 et 2010. En 2011, il dessine, pour les Promotions Balthazar, le croquis d’un char allégorique pour le 100e anniversaire d’Expo-Québec.
En 2007, il continue son exploration artistique en s’inscrivant aux cours de sculpture sur bois au Centre Artistique du Fargy (CAf); il a comme professeur monsieur Gilles Grenier, sculpteur professionnel.
De 2007 à 2012, il joint les rangs des « Ami(e)s de l’Aquarelle », en 2011 il devient président de l’organisme.
Au printemps 2011, il devient membre du groupe « Les artistes sur la route » et à l’automne 2011, il débute son apprentissage du pastel sec avec Madame Christianne Gagnon, pastelliste animalier très reconnue.
À l’hiver 2017, il est reconnu comme artiste professionnel au sein du CBC (Conseil Beauportois de la culture), Ville de Québec.
À l’automne 2018, il devient membre de l’AAQ (Atelier d’Aquarelle de Québec) et depuis 2021, il est membre du CA.
Au printemps 2019, le Conseil beauportois de la culture (CBC) lui décerne le Prix d’Excellence 2018 du Fonds Normand Brunet pour sa contribution exceptionnelle comme artiste professionnel beauportois et reconnaît l’impressionnant rayonnement de sa carrière.
Depuis 2020, il enseigne aux adultes au Centre artistique du Fargy de Beauport, école de sculpture sur bois, dirigé par M. Gilles grenier, sculpteur professionnel, membre du RAAV.