En 1986, après avoir passé un an en Californie dans le cadre d’un échange universitaire, François Hudon, alias Atalante, complète son baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé tour à tour comme artiste scénique, illustrateur, dessinateur judiciaire et, plus récemment, comme dessinateur pour un bureau d’ingénieurs spécialisé dans les ouvrages d’art.
D’importants prix ont couronné son travail : la bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields en 1988, le prix du jury de l’évènement Dans dix ans l’an 2000 des Maisons de la culture de Montréal en 1990, le premier prix du XXIIIe Salon de la Société canadienne d’aquarelle en 2006, le premier prix du jury dans la catégorie Peintres professionnels lors de la 15e édition du Salon des arts visuels de Brossard en 2007 ainsi que le premier prix du Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2010.
En tant qu’artiste, Atalante défends sa liberté sans compromis et, en conséquence, ses réalisations sont davantage des explorations que de la production. Si son œuvre est exclusivement picturale, son corpus n’est cependant pas uniforme et les techniques sont variées; de plus, l’investissement en terme de travail varie beaucoup selon les médiums utilisés. La peinture et le dessin se partagent à peu près également le domaine de ses recherches et l’œuvre dessinée se concrétise souvent par des réalisations à part entière plutôt qu’en tant qu’esquisses préparatoires.
L’art d’Atalante prend naissance dans le dessin et l’observation; il recherche l’accomplissement au moyen de plusieurs techniques différentes : crayon, encre, aquarelle ou peinture acrylique. Ses représentations éclatées et recomposées du monde, à la fois réalistes, fluides et d’une facture raffinée, révèlent la fugace image de son univers onirique et du vôtre, peut-être.
“