Professional Member

Francis Marin

Write to this member
Photo credit: photo David Lieber
Marin déploie une photographie réfléchie et sensuelle. Avec ses INSTALLATIONS, sa démarche est poly sensorielle pour atteindre le visiteur de manière globale. Avec À LA MANIÈRE DE MARIN, il rend hommage aux grands peintres québécois, entre autres, Borduas, Leduc, Bonet. Avec L'ESPRIT DES LIEUX, il met en abyme un lieu culturel pour inviter le visiteur à le redécouvrir. Avec REPHOTOGRAPHIER VOTRE VILLE, il refait des photos centenaires pour permettre au citoyen de découvrir et de juger l'évolution historique de sa ville : architecture, moyens de transport, paysage, mode de vie. Chaque exposition est l'occasion d'une recherche pour intégrer le visiteur à l'expérience. Après tout, l'art est un phénomène social!

Mon premier mode d’expression a été la musique. Parallèlement, j’expérimente la photographie, la vidéo, le cinéma et le dessin animé. Après une carrière en communication, en marketing et en stratégie, je me consacre à l’art visuel et à l’installation.

L’Esprit des lieux et ExpérimentArt
L’Esprit des lieux est une exposition-événement où le lieu de diffusion devient sujet-objet d’exposition et de mise en abyme. 27 opus ont été produits. Ils concernent des lieux de diffusion culturelle publics et privés : musée, centre culturel, salle de spectacles autant que des lieux de travail et d’hôtellerie. L’objectif : par la photographie, conscientiser la personne à l’objet de l’art, au concept de lieu culturel et au moment présent. En 2017 et 2018, l’esprit des lieux a fait l’objet de quatre expositions solos. En 2019, la première exposition permanente de L’Esprit des lieux a été inaugurée au Monastère des Augustines de Québec.
Pour en savoir plus sur L’Esprit des lieux ==>>> https://www.francismarin.com/category/lesprit-des-lieux/

Les installations
Le concept de la série l’Esprit des lieux m’a amené à installer mes œuvres. L’accrochage d’images créant une mise en abyme demande réflexion et essai. Cette démarche installatrice s’accentue avec l’accrochage de très grands formats à la Bibliothèque du Boisé à Montréal. Au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, l’espace d’exposition devient immersif : parcours photographique avec artéfacts, trame sonore originale, projection vidéo et installation de L’Esprit de la Forêt.
Avec ”Le chant de l’eau” présenté en deux parties à Paris en 2024, je propose une installation qui unit photographie, musique acousmatique et poésie. Ces installations étant poly sensorielles, il m’est difficile d’en donner un exemple en 2 dimensions.

À la manière de Marin

Cette série est un hommage aux grands peintres québécois. Je tente de saisir leur architecture visuelle ou leur démarche pour les réinterpréter en photographie. La première étape, celle de la recherche, étudie la production et la démarche du peintre pour en saisir l’essence. Ensuite, pour chacun, j’élabore une stratégie visuelle et technique qui me permettra de le réinterpréter. Finalement, l’expérimentation et la production suivent. Démarré en 2020, ce corpus ne cesse de se développer. Dans cette série, j’ai déjà réalisé et exposé Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet… à la manière de Marin.
Pour en savoir plus sur À la manière de Marin… ==>>> https://www.francismarin.com/category/a-la-maniere-de/

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.