France McNeil est une artiste peintre qui vit et travaille dans la ville de Québec. Elle a obtenu un Bac en arts visuels de l’Université Laval. Elle est membre du RAAV depuis 1998 et du Centre d’artiste Engramme depuis 1994, année où elle a reçu le prix Engramme-Finissants 1994. Dans sa pratique, elle privilégie la peinture, l’estampe et le dessin.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et à l’étranger. Ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives: Cuba, Écosse, France, Irlande, Belgique, Pologne, Allemagne ; elles ont été acquises par de prestigieuses collections publiques et privées. Finaliste du prix Videre dans le cadre du Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec, elle a également participé à quelques résidences de création en arts visuels, dont au Vermont Studio Center.
Cette artiste puise dans la nature pour construire ses œuvres : superposition de formes organiques et réseaux de lignes enchevêtrées, entrecroisées et colorées. Particulièrement inspirée par les lignes des arbres et des frondaisons, l’artiste souhaite convier le regardeur à renouer avec la nature en soi et autour de soi. Elle voit dans ce désordre naturel fait de ramifications et d’entrecoupements, une métaphore du tissu social dans lequel nous évoluons.