Etienne Saint-Amant est un artiste canadien, maître en sciences, spécialisé dans l’art technologique. Il conçoit des œuvres décrites complètement ou partiellement dans un langage mathématique. Il est spécialiste, conférencier et pionnier dans ce domaine. Il est l’auteur de formules et d’équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle, ainsi qu’à la création d’œuvres d’art contemporaines.
Après plusieurs années consacrées au développement des arts mathématiques, il présente sa première exposition en solo, Aleph, en 2003, à Sherbrooke. Par la suite, les expositions solos et collectives se succèdent tant sur la scène canadienne qu’internationale. Il remporte plusieurs bourses, prix, distinctions et recommandations élogieuses. Il est l’un des représentants du Canada, en arts visuels, à l’exposition universelle de Shanghai au Pavillon du Canada avec son œuvre Mégalithes.
Son travail a été exposé dans plusieurs institutions prestigieuses, telles que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2021, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2022, ainsi que le Musée Marius Barbeau en 2020.
Comme membre du Laboratoire d’Imagerie de la Connectivité de Sherbrooke (SCIL), il réalise une image médicale cérébrale de son réseau de matière blanche qu’il modifie mathématiquement et structurellement. Ses œuvres Autoportrait I et Autoportrait II sont issues de cette démarche.
En 2020, il rend publique sa première œuvre supercalculée : une animation extrêmement détaillée de l’œuvre Idéaux impossibles fait en collaboration avec le Centre de Calcul Scientifique de l’Université de Sherbrooke.
Il est aussi le cofondateur et directeur artistique du Club Art Nano, un club d’exploration de l’art et des nanotechnologies en collaboration avec l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2).
On retrouve son travail dans plusieurs collections publiques, institutionnelles et privées. Il est l’artiste principal de projets d’intégration à l’architecture ; domaine d’expertise qu’il affectionne particulièrement.
Etienne Saint-Amant est un artiste originaire de Sherbrooke, Québec, Canada. Son atelier de création est actuellement à Orford, dans les Cantons-de-l’Est.