BIOGRAPHIE
Émilie Coquil est une céramiste française qui vit et travaille à Montréal.
Suite à une maîtrise à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques de Paris et une maîtrise en communication visuelle à Birmingham en Angleterre, elle entame une carrière en graphisme avec un stage chez Magnum Photo.
Quelques années plus tard, elle décide d’étudier la céramique à l’université Concordia puis à l’école Bonsecours. À Concordia, elle découvre la lithographie sur argile auprès de Linda Swanson. Dès lors, elle n’aura de cesse de revenir à cette pratique qui marie sa passion pour la photographie, l’imprimé et l’argile. Elle installe son atelier en 2018 afin de se consacrer pleinement à son art et partager ses découvertes via le blog neo-ceramistes.com.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Dans son travail, elle réaffirme la nécessité d’une expérience sensible et poétique du regard. À travers ses photographies, elle cherche à capturer ce que les japonais désignent par le terme ‘ukiyo’ (le monde flottant) c’est-à-dire l’aspect évanescent, changeant et éphémère de la vie.
Son processus de création commence souvent dans la rue au gré de ses explorations photographiques, et se finalise à l’atelier lorsque l’image prend forme dans l’argile. Avec la technique de la lithographie, l’image est transposée à la main sur l’argile crue plutôt que sur la pierre. La porcelaine est ensuite façonnée, cuite, émaillée puis cuite à nouveau, ce qui rend le résultat inaltérable.
Grâce à cette approche, l’image acquiert un grain et des nuances perceptibles à l’œil nu. Elle s’autorise à intervenir sur la matière de l’image en toute liberté, tant que l’argile est réceptive. La photographie redevient une œuvre unique qui raconte sa propre histoire.
Son travail a été présenté au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu’ à divers événements en France, en Angleterre, et au Canada. L’artiste est récipiendaire du prix d’excellence en céramique du Toronto Outdoor Art Fair 2021.