Née à Montréal, Dominique Paul est une artiste multidisciplinaire. Elle a deux pratiques, l’une plastique et l’autre performative, pour lesquelles elle crée des exosquelettes au corps et à l’image, et parfois des dispositifs interactifs portables, afin d’aborder des enjeux de société tels que la montée des inégalités sociales, la dégradation de l’environnement et le déclin de la biodiversité. En 2023, elle présente la performance Red|Rojo|Rouge|Vermelho lors d’une assemblée spéciale des ambassadeurs des pays des Amériques, à Washington où elle expose Silent Fall au Art Museum of the Americas.
Dans le cadre de ses études de maîtrise à Sydney, en Australie (UNSW, 2000), elle a présenté sa recherche lors d’un symposium au Barnard College (Columbia University), à New York, et a découvert cette ville où elle a été témoin de l’embourgeoisement et de l’exode des artistes, ce qui a inspiré ses performances dans l’espace public. Depuis 2012, elle y a séjourné régulièrement en résidences de création de plusieurs mois et participé à plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements, dont UnHomeless NYC, au Kingsborough Art Museum, et Mapping Life, à la NJCU Visual Arts Gallery, à des présentations de vidéos au 10 Times Square et à la galerie Miyako Yoshinaga qui la représente. Elle a reçu une couverture médiatique dans le HuffPost, Time Out, New York: The Cut, Art Slant, SFAQ, Photograph, Whitehot Magazine et The Washington Post. .
Elle a exposé en Europe, principalement en France, dans la région de Lyon (musées, centre d’art et galerie) et à la Foire Paris Photo, et a participé à deux expositions internationales en Chine, soit la Biennale de Pékin et Montréal art contemporain, Shanghai. En 2023, une exposition individuelle lui sera consacrée au Art Museum of the Americas, Washington, D.C., où ses œuvres font partie la collection et de celle du Smithsonian. En 2019, elle a publié un essai intitulé Entre chair et lumière. De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image (L’Harmattan, Paris), inspiré de sa thèse de doctorat (UQAM, 2009).