Professional Member

Dominic St-Aubin

Écrire à ce membre
Entre la destruction et la création, il explore cette dualité tant sur le plan matériel que conceptuel, à travers l’assemblage, la sculpture et la peinture.

Passionné de musique depuis l’adolescence, Dominic St-Aubin évolue en tant que guitariste et chanteur dans plusieurs groupes de musique. Son énergie créative se manifeste par une expression émotionnelle brut, à travers l’écriture de chansons, et l’intensité des sonorités punks. Son apprentissage autodidacte de la peinture vient poursuivre son expression artistique. Ses premières années en art visuel furent consacrées principalement à la peinture abstraite. Entre 2012 et 2016, ils exposent dans une quinzaine de lieux montréalais : galeries partagés, cafés, bars, centres communautaires. En 2015, il est mandaté par l’arrondissement montréalais Rosemont-Petite-Patrie pour réaliser un projet d’art public. Six bancs artistiques seront créés dans le cadre de ce contrat. Par la suite, il va s’intéresser au milieu urbain comme espace d’exposition pour ses créations. Depuis 2016, il part régulièrement en voyage à Paris, ville avec laquelle il tombe en amour. L’envie de créer un dialogue esthétique entre le milieu urbain et son travail plastique se développe. Dans cette période, il réalisera plusieurs séries d’œuvres dans son atelier qu’il affichera stratégiquement dans les rues de Paris et de Montréal.
Ayant travaillé pendant une dizaine d’années dans une quincaillerie en banlieue de Montréal, il entretient un lien étroit avec le milieu de la construction. En 2018, il décide de partir à son compte et développe ses compétences en ébénisterie, rénovation et design d’intérieur. Son métier d’homme à tout faire, travaillant dans des lieux intimes, l’inspire dans sa réflexion sur l’espace privé et public. Les matériaux manufacturés récupérés sur des chantiers de démolition ou des intérieurs d’appartements Montréalais deviennent les fondements de ses productions artistiques.
En juillet 2023, la galerie Parfois, situé à Montréal, l’accueille pendant une semaine pour sa première exposition solo « Passer au travers ». Entre la destruction et la création, il explore cette dualité tant sur le plan matériel que conceptuel, à travers l’assemblage, la sculpture et la peinture.

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.