Diane est dotée d’un tempérament à vouloir rechercher l’évolution et le changement, ce qui a été le cas par l’accomplissement à faire avancer la cause des femmes divorcées par l’organisme Divorcer c’est assez, avec des résultats juridiques qui se sont imposés (jugement de jurisprudence).
Ainsi, cela s’applique à la nécessité de la planification, le développement et à la mise en œuvre dans le secteur artistique par le biais d’activités associées et de plateformes de service de production et de gestion artistique, en encadrant la promotion des initiatives artistiques.
Diane Marcil a créé Havre des Arts en 2003. Cet organisme de bienfaisance enregistré au Fédéral a pour mission d’initier et promouvoir l’art visuel auprès des jeunes de milieux défavorisés. Certaines lacunes de l’environnement artistique identifié ont interpelé votre candidate et l’ont motivé à présenter sa candidature à l’émulation artistique nécessaire. C’est dans cette attente de fonds subventionnés que Havre des Arts permettre de réaliser sa mission auprès de jeunes talents en devenir révélés et faire la double promotion de leurs œuvres ainsi que les siennes propres, de la fondatrice de Havre des Arts.