Ma pratique est inspirée par la nature, le temps et la matière. Plus précisément, en explorant la potentialité visuelle de différents matériaux souvent bruts (bois, métal, éléments végétaux ou pierre) je cherche à rendre visible l’état de mon esprit. Je vise à construire, par des forces vives de la matière, des objets contemplatifs dans lesquelles mes idées et mes émotions sont incarnées grâce à une approche heuristique, spontanée et intuitive. En ce sens, mon travail implique la recherche sur le rapprochement et possible unification entre l’esprit et la forme à travers la matière et ses capacités expressives. Conceptuellement, il s’agit d’un processus qui, par les modulations et les transformations de la matière, rend l’hommage au temps et aux richesses de ressources naturelles réemployés à des fins créatives. Mon travail s’inspire d’artiste tel qu’Annie Pelletier ou encore Roger Gaudreau à la fois pour leurs médiums de prédilection, mais aussi pour leur traitement. Leurs œuvres présentent des assemblages minutieux et mettent de l’avant les qualités expressives de la matière manipulée.
Mes médiums d’expression sont la sculpture, l’installation et la photographie. La genèse de mon travail débute hors de l’atelier lors d’un processus d’observation de la nature et l’investigation de la matière inspirante pour mon travail de création. La prochaine étape consiste en une manipulation rapide (multiples retouches, d’essais et de modifications) qui met en valeur les imperfections, les traces de gestes et leur accumulation. Mon but est de laisser transparaitre de différentes exécutions et énergies accumulées durant le temps, car le véritable sens de mes œuvres est situé autant dans la forme que dans le processus qui rend possible une manifestation visuelle.
J’aborde plus souvent des sujets sociétaux et environnementaux, notamment : l’identité culturelle et biologique, le patrimoine québécois, le phénomène de la pollution, de l’évolution et de la maladie. Je qualifierai ma démarche à la fois éclectique, expérientielle et curieuse face à l’humain et ses racines, ainsi qu’au monde qui l’entoure.