Danielle R O Y
Artiste en Arts visuels, directeur artistique et metteur en scène
Danielle R O Y, a d’abord travaillé en dessin animé pour ensuite se diriger en design graphique et expositions où elle est reconnue internationalement. Boursière du Gouvernement du Québec (studio du Québec à NY), elle fut artiste invitée chez Milton Glaser, créateur de la signature I Love New York. En créant un style visuel fort, elle amène l’Art dans l’urbanité.
Elle développe et poursuit, depuis plus de 20 ans, une grande démarche artistique de médiation culturelle qu’elle nomme POP + ART (POPulation participant à une œuvre d’ART).
Cofondatrice du Festival Juste pour rire, un rendez-vous international qui constitue l’un des plus grands événements culturels montréalais, Danielle R O Y a fait des arts de la rue une mission, animée par un profond désir d’amener l’art vers les gens. Designer, metteur en scène et directeur artistique de nombreux événements intérieurs/extérieurs à succès.
Celle-ci a créé et réalisé des dizaines d’immenses défilés / parades et opéra urbain avec des collaborateurs de renommés des deux côtés de l’Atlantique: Franco Dragone et Luc Petit (avec qui Mme Roy a conçu le spectacle d’inauguration du plus grand ascenseur à bateau au monde à Stréppy, Décrocher La Lune en Belgique et la Disney Cinema Parade à Paris). Jean-Paul Gaultier (qui a inspiré le Pinkarnaval à Montréal en plus d’y participer) et Guy Laliberté (qui a parrainé le somptueux spectacle apocalyptique Fin d’un monde – création d’un nouveau monde à Montréal; 3 000 enfants ont dessiné leur nouveau monde !). Elle a inauguré la place des Festivals de Montréal avec le « Grand Baiser ».
Plus de 1 000 citoyens-participants étaient au rendez-vous à chacun des événements précités et également dans le cadre du Grand Charivari et du Terra Karnaval à Montréal. Ce sont des centaines de milliers de spectateurs qui ont assisté à chacun de ces grands événements (plus de 15 000 personnes chaque soir).
C’est avec la Nature croît en moi qu’elle expose pour la première fois sur le parvis du Palais de Tokyo à Paris (haut lieu d’art contemporain). Cette exposition a été présentée à la galerie Art Mûr. Depuis, elle approfondit les sujets dont l’exposition au Musée des beaux arts de Montréal : Une Fleur = Un être humain. Tous ses projets mettent en relation les êtres humains et la Nature. Nature + Humain + Art = un / Nature + People + Art = One
À partir d’une simple feuille blanche, elle crée un univers tout particulier qui donne naissance à de véritables sculptures vivantes. Danielle R O Y crée et met en scène les artistes, les citoyens et la nature : À l’Orée des bois au Jardin botanique de Montréal; Apparition à Casteliers à Montréal*; Iro Fable urbaine à Sorel-Tracy* (devient événement de cirque et d’arts urbains – un spectacle déambulatoire créé par Danielle Roy en collaboration avec Patrick Léonard, les 7 Doigts de la main et la ville de Sorel-Tracy). *Événements réalisés dans un contexte tout particulier avec la pandémie avec grands succès.
« Je connais l’action artistique de Danielle Roy, artiste d’origine canadienne française. Je suis heureuse de témoigner de la vivacité et de l’originalité de cette créatrice qui conjugue curiosité́ dans l’approche et audace dans la réalisation. Danielle Roy appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui fait le lien entre modernité́ et postmodernité́, entre art conceptuel et réintégration de la nature dans l’art. » Yvonne de Sike, Musée de l’Homme à Paris.
L’œuvre Transmédia de cette artiste et grande communicatrice est composée de chacune des étapes de création : Écriture, Dessins, Sculptures, Objets, Tableaux, Fresques, Vidéos.
ROY BOX est une compagnie de création et de réalisation qui met en place des équipes de haut niveau. Cette démarche donne lieu à de grandes collaborations pour réaliser ces grands projets.