Démarche
Ma démarche artistique cherche à démontrer la dichotomie sociétale opposant l’individuel et le bien commun à l’ère du réchauffement climatique.
Mon travail de création pictural se situe au cœur du monde animalier confronté aux répercussions du climat et à la destruction de son environnement.
À cela, s’ajoute une réflexion à vouloir traduire l’urgence de notre comportement face à l’inévitable menace de l’extinction de certaines espèces y compris la nôtre.
Cette recherche amorcée avant la pandémie 2020 prend une dimension inattendue et me conforte à vouloir aborder, avec moins d’ironie cependant, l’enjeu d’une véritable force créatrice et évocatrice de nos peurs, de notre vulnérabilité, de notre finalité.
Inspirée du mot disparition, et de ses multiples déclinaisons telles que quitter, fuir, partir en hâte, se sauver, je conçois des espaces et des lieux envahis de personnages et de paysages inattendus dans la survie d’un environnement en perte de repères.
Élaborés à partir de collages photographiques, de dessins et d’illustrations, j’assemble des fragments de photos, j’ajuste la transparence, les déforme, les pixélise afin d’obtenir plusieurs versions d’une même image unifiée.
J’explore diverses compositions dans lesquelles l’abstraction, le rythme et la répétition (taille, position, orientation) sont des éléments très actifs au sein de la représentation. Ensuite je choisis la matière et le support d’impression numérique à partir duquel je peins, dessine et applique les collages.