Démarche artistique
Je suis interpellée par l’archaïque, les origines, les liens complexes des hommes avec leur planète et avec l’univers. Cette nature insondable m’éblouit et me trouble; tant d’inconnu subsiste, non seulement dans l’immensité mais aussi dans la plus immédiate proximité. La trajectoire de l’humain n’est qu’une simple et brève interjection dans l’apparente invariance du temps et de l’espace. Des lois naturelles régissent notre univers perceptible mais au-delà, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand, d’immenses énigmes subsistent. Autrefois géographe, mes lectures du monde influencent mes propositions artistiques.
Argiles, terres et pigments naturels sont pour moi des vecteurs de la mémoire originelle de notre monde. Ces matériaux témoignent de temps incroyablement lointains. Ils s’inscrivent dans des échelles de temps d’une abstraction telle que les durées du monde minéral comme les années-lumière du cosmos échappent à notre entendement. Je veux illustrer cette tragique condition de l’humain.
Ma production artistique origine de manipulations très concrètes de couleurs et de matières mais elle trouve le plus souvent son expression finale dans des pratiques hybrides. Des déclinaisons médiumniques conduisent à des œuvres autonomes, qu’il s’agisse de vidéo, de peinture ou de gravure. Mais interdisciplinarité et interculturalité stimulent fortement ma création, d’où mon intérêt pour les arts scéniques, notamment la danse et le théâtre.
Des sujets captés aux limites du visible en macro-vidéographie créent des géographies singulières, furtives. Une fois travesties par les jeux d’échelle sur scène ou pour une mise en espace, elles confondent le spectateur et l’invitent à des voyagements immobiles dans ses propres paysages intérieurs.