Daniel Miller naît le 24 septembre 1960 dans la ville de Québec. Intrigué par l’appareil photographique dès son enfance, c’est principalement à l’adolescence que s’affirme une passion qui ne le quittera plus.
En 1984 il quitte sa région natale et s’installe aux Îles de la Madeleine où il assume les fonctions de photographe de presse et d’assistant cameraman.
Il publie De Visages en Vies Sages en 1988 et Sonnets du Temps qui Court en 1989, en collaboration avec l’écrivain Sylvain Rivière, tous deux aux Éditions Marées Basses. En 2016, il publie Errances/Wanderings aux Éditions Cayenne.
À la fin des années 80, il s’installe à Montréal et entreprend des études en photographie à la Faculté des Beaux-Arts de l’université Concordia. Ses intérêts vont du portrait environnemental et en studio à la photographie de rue. Willy Ronis, Richard Avedon, Robert Frank, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Nicolas Nixon, W. Eugene Smith et Mary Ellen Mark sont, pour lui, des figures influentes marquantes du monde de la photographie.
Depuis 1984, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives. Certaines de ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans la collection permanente de certains musées.