Professional Member

Colette Matte

Write to this member
Photo credit: Serge-Philippe Tremblay
La pratique artistique de Colette Matte est dirigée vers l’art optique et cinétique, à travers des oeuvres qui utilisent le verre, le mouvement des couleurs-lumière et la participation active du public

La pratique artistique de Colette Matte est dirigée vers l’art optique et cinétique, à
travers des oeuvres qui utilisent le verre, le mouvement des couleurs-lumière et la participation active du public.
Inspirée par le mouvement du fleuve, elle vit et travaille dans son atelier de Cap-
Santé. Son intérêt pour le travail du verre l’amène vers une formation en vitrail
avec Olivier Ferland, maître-verrier à Québec. Son attirance pour la recherche et la création, associée aux différentes propriétés du verre, la conduira jusqu’au sous-sol du Benjamin-Sulte dans l’atelier de verre soufflé de Gilles Desaulniers, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des enseignants passionnés animeront sa formation jusqu’à l’obtention d’un Baccalauréat en arts-plastiques.
Encore aujourd’hui, ses sculptures privilégient l’utilisation du verre. Travaillée à froid pour conserver sa transparence ou façonnée à chaud par thermoformage ou fusionnée, l’oeuvre de verre est assemblée avec des métaux, des objets récupérés ou audacieusement avec du tissu.
En 1997, elle présente à la Biosphère de Montréal, dans le cadre de
l’exposition « Kaléid’eauscope » deux verrières suspendues: Lumière d’été et
Lumière d’hiver qui interagissent avec le mouvement du spectateur. Cette manière d’intégrer les couleurs-lumière dans des verrières, qui à première vue sont incolores et d’inviter l’observateur à les animer en couleur, en changeant son angle de vue, est propre à cette artiste qui a intégré dans sa pratique la technologie du filtre polarisant.
Ses créations ont été l’objet d’expositions au Québec, en Ontario et au musée de Corning, USA.

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.