Christiane Litalien se bâtit d’abord une réputation en tant qu’illustratrice et graphiste dans le milieu de l’édition québécoise et internationale. En parallèle, elle poursuit une pratique en arts visuels. Fin des années 1980, elle s’achète un premier Mac, délaissant peu à peu la table à dessin et le chevalet pour utiliser ce nouvel outil dans ses illustrations éditoriale et commerciale. Rapidement, le Collège de Maisonneuve la recrute pour former ses pairs au traitement d’image et au design graphique sur ordinateur.
Arrive l’an 2000. Christiane part vivre dans Lanaudière entre lac et forêt. S’ensuivent dix années florissantes où elle se consacre exclusivement au dessin, à la peinture et à l’enseignement des arts visuels. Elle laisse éclore un style vibrant, où l’influence de la nature occupe une place prépondérante. Durant cette période, elle expose et vend ses œuvres tant au Québec que dans l’Ouest canadien.
En 2009, crise économique oblige, Christiane accepte l’invitation de joindre le corps enseignant du département de Techniques d’intégration multimédia du Collège Édouard-Montpetit. S’ensuit un retour sur ses terres natales, en Montérégie et un autre cycle de 10 ans, au cours duquel elle continue de dessiner tout en faisant également de la photo d’art elle s’investit dans le monde du cinéma aux titres de directrice artistique, réalisatrice et productrice. Elle trouve aussi le temps de participer à quelques expositions collectives en tant qu’artiste peintre, dont trois dans sa région.
En juin 2020, Christiane se retire une fois pour toutes du milieu de l’enseignement. Cela lui permet de renouer un dialogue au quotidien avec crayons et pinceaux. Les trois dernières années ont exigé d’elle patience et persévérance afin de retrouver ses repères et de se redéfinir comme artiste. Now, she’s back!