Depuis toujours, ChaLem éprouve beaucoup de plaisir à la création, au travail manuel et à la photographie. Cette dernière représente une activité qui a toujours fait partie de ma vie.
Sa passion pour la photo rejoint le besoin d’immortaliser un moment, un lieu et les gens qu’elle croise. Ce médium lui permet de capter la beauté de la nature et de ses composantes. La composition de l’image lors de la prise de photo revêt une grande importance dans le but ultime de transmettre l’émotion du moment. Ce médium la pousse à aller plus loin. Il nourrit son inspiration et alimente sa passion pour la création et la réalisation d’une œuvre que ce soit un tableau ou une sculpture.
Elle a beaucoup d’intérêt pour les grandes villes et accorde beaucoup d’importance aux éléments qui les caractérisent. La sauvegarde du patrimoine et de l’architecture représente un défi énorme à notre époque. Elle constate que la pérennité des bâtiments est très précaire. Il est moins coûteux de reconstruire que de sauvegarder. Il demeure important, selon elle, de prendre soin de l’héritage de notre société malgré son jeune âge.
En 1999, c’est donc depuis plus de 20 ans que son intérêt pour les arts visuels est apparu comme un incontournable. Sa participation à plusieurs ateliers de formation auprès d’artistes professionnels en arts visuels l’amène à expérimenter différentes techniques. Des visites effectuées dans des musées en Amérique et en Europe, ont nourri à profusion son désir de création picturale. Il lui apparait essentiel de développer ses propres talents en exploitant ses aptitudes artistiques.
Que ce soit en sculpture ou en peinture à l’huile ou à l’acrylique, elle tente de créer des œuvres qui lui ressemblent et qui sont contemporaines. Sa curiosité intellectuelle se transpose en curiosité artistique. Dans le domaine de l’acrylique, elle tente d’explorer plusieurs techniques afin d’en retirer les meilleurs résultats. L’utilisation de l’aérographe, l’acrylique et les collages de textures diverses, le marouflage, le transfert d’image sont des techniques qu’elle utilise. Que ce soit en sculpture ou en peinture, elle utilise différents matériaux et intègre des objets récupérés.
C’est donc à temps plein, dans son atelier, qu’elle expérimente l’utilisation de différentes matières dans la production de ses toiles et c’est en travaillant l’argile qu’elle réalise des faïences.
Le besoin d’immortaliser un moment, un lieu et les individus qu’elle croise se transpose dans ses productions. Sa volonté de faire sa part pour assurer le respect du patrimoine et de transmettre une volonté d’assurer le respect de l’environnement et de la survie des animaux en voie de disparition influence ses créations. De là vient son instinct de protection.
La production actuelle servira à la planification et à l’organisation d’une exposition solo pour l’automne 2022.