Formée à l’UQAM en design graphique avec une mention honorable : Bourse d’excellence, la Magogoise Cath Laporte a travaillé pendant près de quinze ans dans le domaine du design à titre de directrice artistique et designer à Amsterdam, Paris et Montréal. Ses projets, réalisés pour des clients de renommée internationale, ont été récompensés par de nombreux prix, tant au Canada qu’à l’étranger. Ses œuvres ont été exposées aux Pays-Bas, au Canada, en Angleterre, à Paris et en Argentine. Manon Barbeau, Philippe Meunier et Suzy Batiz sont parmi les clients qui possèdent des œuvres de Laporte.
En 2022, Laporte est invitée comme artiste par C2 Montréal, l’événement d’affaires le plus avant-gardiste au monde, afin de créer une œuvre immersive et participative intitulée « La Vraie Nature », qui a accueilli plus de 200 personnes au cours de 15 représentations se déroulant sur 3 jours.
Cette même année, elle a présenté au cinéma Moderne son tout premier court métrage, réalisé en collaboration avec Gold Casanova et Supersavant, précédé d’une performance participative.
Son art a également fait le tour du Québec en 2022, par le biais du Manifeste de la résilience, écrit par Elisabeth Cardin, illustré par Laporte et initié par la CAPÉ et le réseau des fermiers·ères de famille.
En 2020, elle a offert sa première exposition solo « Le Cercle chromatic de l’invisible » au Centre culturel Georges-Vanier et, en réponse à la pandémie, elle a placardé la province d’images inspirantes avec le projet « Les Couleurs Essentielles » en collaboration avec Paperole et le projet « Les Messagers de l’espoir avec MAPP MTL.
Que ce soit par le biais d’une exposition immersive pop-up avec Alex Nevsky pour le lancement de l’album Nos Eldorados, d’une performance au Bal du Mac en tant qu’invitée du Cirque du Soleil, ou encore d’une médiation culturelle pour la Soirée Clairs-obscurs du Musée des beaux-arts de Montréal, Laporte met en lumière les chemins qui mènent à une homéostasie collective.