Née à Montréal en 1991, Catherine Jean-Baptiste est une artiste multidisciplinaire qui a parcouru plusieurs régions du Québec telles que la Baie James, l’Estrie, la Mauricie et Québec.
Issue d’une famille multiethnique et ouverte sur le monde, elle a baigné dans les arts, la culture et l’importance des enjeux sociaux et historiques.
En 2014, elle se lance dans une formation en arts visuels au Cégep Sainte Foy après avoir complété un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. Après une carrière en enseignement, elle obtient un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval en 2023 et y complète désormais une Maitrise en design avec mémoire.
Son expérience dans le monde de l’enseignement teinte sa pratique artistique par sa façon de chercher à sensibiliser les gens aux réalités qui les entourent tout en cherchant à vulgariser des enjeux éthiques et humains.
Tantôt humoristique et provocatrice, tantôt sobre et sensible, sa pratique révèle ses intérêts pour les luttes et débats sociaux le tout dans un visuel éclaté. Artiste multidisciplinaire, elle travaille entre autres l’illustration, la photographie, la peinture et la typographie en mariant l’humour, l’art et l’éducation citoyenne.
Elle a notamment participé aux expositions Ouvrir la Voix du RAIV en 2023, Utopie et Dystopies : L’esthétique des possibles de l’association Artefact en 2022, Inclusion : Au travail! du Carrefour d’action interculturelle en 2021 et au Cocktail de clôture de la Messe Basse du festival Phoque Off en 2019.