Née à Senneterre en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada, Carole-Yvonne Richard vit actuellement à Rouyn-Noranda et à Senneterre. Son intérêt pour les arts visuels s’est développé dès son jeune âge à travers les œuvres d’Emily Carr et au contact de son père photographe. Elle fera sa première exposition solo en 1986 au Centre d’exposition de Val-d’Or.
Tout en priorisant sa carrière artistique professionnelle, elle fera de l’éducation sa deuxième passion. Après un Baccalauréat en enseignement (1982), elle travaille dans les écoles primaires de Senneterre, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Rouyn-Noranda. Dès 1984, elle poursuit sa formation académique en art et en éducation, soit à l’université d’Ottawa : Maîtrise en éducation et scolarité de doctorat (1992-1997) et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue: certificat en arts plastiques (1984-2005), diplôme de 2ième cycle en hypnose clinique (2002), diplôme de 2ième cycle en art-thérapie (2004) et certificat en peinture (2007-2011). Parallèlement à sa production artistique personnelle, elle dédiera les douze dernières années de sa carrière d’enseignante (1982-2015) à l’enseignement de l’art dramatique et des arts plastiques au secondaire.
Depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui, elle a régulièrement présenté son travail pictural principalement dans des évènements collectifs et individuels en Abitibi-Témiscamingue, mais également ailleurs au Québec dont AT@Montréal en 2010. Elle s’initie aussi à la performance en 2006 et se produira à Québec, Rouyn-Noranda et Senneterre. Son travail en arts visuels a été présenté dans plus d’une dizaine d’expositions solos et près d’une trentaine d’expositions de groupes.
Membre du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV) et du centre d’artistes autogéré en art actuel (l’Écart), elle se consacre maintenant à temps plein à sa vie d’artiste professionnelle.