Artiste autodidacte, Brigitte Gingras est native de Granby dans les Cantons de l’Est.
Après avoir été co-propriétaire d’une ferme horticole, Brigitte Gingras s’investit depuis 2013, dans l’expression picturale. Des ateliers libres à l’Université Bishops en peinture, sculpture, dessin de perspective et photographie, l’ont aidée à parcourir cette voie. Elle a aussi participé à de nombreux ateliers créatifs, dont ceux offerts par Seymour Segal, Muriel Faille et Suzanne Vié. Depuis 2016, elle a aussi emprunté le chemin de la poésie et publié un premier recueil de poèmes en plus d’avoir participé à une soirée poésie en 2021.
La démarche artistique de Brigitte Gingras nait du fruit d’une pensée littéraire inspirée par l’immensité de la Nature. Elle y fait évoluer la condition humaine face aux limites imposées par celle-ci et qui poussent ainsi au recueillement.
Le thème de ses travaux se résume à définir un monde onirique, en suspension, fugitif, saisi dans l’instant, parfois énigmatique, d’où émane une certaine paix.
Dans chacun de ses corpus de travail, le processus de création se fait soit dans la spontanéité du geste, sans idées préconçues, ou soit dans le détail, alliant ainsi le concret et l’improbable, dans un monde inventé.