Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste oeuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis près de 30 ans. Ses projets d’installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur “l’esthétique des comportements artificiels”.
Auteur d’une thèse de doctorat en communication à l’UQAM (Montréal) dont le thème est “la Vie Artificielle comme média”, il enseigne les arts électroniques au sein du département d’arts plastiques de l’université Concordia (programme Intermédia) où il détient le poste de professeur titulaire.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s’est vu attribué un prix Numix (2016, Montréal), une mention honorable au Prix Ars Electronica 2016 (Linz), le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), le prix Distinction du Prix Ars Electronica 96 (1996, Linz) et le prix International Digital Media Award (1996, Toronto). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes canadiens (dont Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, Istvan Kantor et LP Demers). Il a fondé le groupe de musique pop électronique Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.