Anne Isabelle Leonard (née 1991, Montréal) est une artiste interdisciplinaire connue pour son travail aux croisements des arts visuels, de l’art social et de l’engagement environnemental. Sa pratique artistique interdisciplinaire englobe la performance, la vidéo, le dessin, la peinture, la sculpture et l’installation, ainsi que l’engagement communautaire, la conservation et l’administration des arts.
Croyant fermement que l’art et la nature sont de riches ressources éducatives, Leonard consacre sa pratique à combler le fossé entre le monde humain et plus qu’humain. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2015), en plus de détenir des formations parallèles articulant son interdisciplinarité, tels qu’une formation classique en harpe celtique et en composition électroacoustique, ainsi que multiples formations continues en danse (Buto et Hip hop) et en art performance depuis 2007.
En plus de sa pratique artistique, Leonard est consultante créative et facilitatrice d’atelier accompagnant ses participants à (ré)imaginer leur engagement social et environnemental. Elle est membre de la Commission Culture et Transition Écologique et s’investit également dans la création de communautés artistiques favorisant l’expression libre et la connexion par la créativité. Depuis 2017, elle dirige la communauté montréalaise de danse libre Danser Dans l’Noir et est co-fondatrice du Outdoor Artist Collective, un organisme à but non lucratif qui met en avant le rôle des artistes en tant qu’importants ambassadeurs de la transition socio-écologique.
Anne Isabelle partage son temps entre les villes canadiennes de Montréal (Qc) et Terrace (BC).