Né en Transylvanie, je suis arrivé au Québec dans ma tendre adolescence, au gré des péripéties de l’émigration. J’ai ensuite passé la plus grande partie de ma vie dans mon pays d’accueil, avec quelques séjours à l’étranger, au fil des années.
Mon parcours artistique à débuté quelque part dans l’adolescence quand j’ai commencé à dessiner des scènes surréalistes avec un côté sombre et menaçant. Vers mes 19-20 ans, il me paraissait de plus en plus clairement que je souhaitais me pencher sérieusement sur le monde fascinant de l’art. Assez vite, je me rendis compte que mon intérêt principal consistait à traduire picturalement l’univers visuel qui m’entoure, en y introduisant une bonne dose d’interprétation et d’expressivité.
J’ai passé de longues années à observer, à essayer de déchiffrer ce qui mes yeux percevaient, pour ensuite traduire le tout dans le language pictural.
Aujourd’hui ce qui m’intéresse le plus dans l’art, est la recherche et l’expression d’un moment suspendu dans le temps, d’une sorte de tension et ambiguïté créé par un événement qui est sur le point de survenir mais qui ne s’est pas encore produit.
Le passage du temps et son effet, constituait à mes débuts et constitue parfois encore des thèmes qui m’inspirent, teintant mes compositions d’une certaine mélancolie.
Concrètement, mon style artistique s’inscrit quelque part entre la représentation réaliste et l’expressionnisme au sens large. Je suis émerveillé par la possibilité de pousser l’expressivité au maximum, grâce à une interprétation personnelle, tout en restant fidèle au caractère observable de ce qu’on représente.
J’ai développé ma pratique dans divers écoles et ateliers que j’ai fréquenté, mais également seul, en dialogue perpétuel avec mon imagination et la réalité que j’observais.
J’ai étudié avec passion les maîtres du passé qui m’ont été d’un précieux enseignement. Ça m’a toujours fasciné que, malgré la distance de plusieurs siècles qui nous séparent, ces artistes étaient confrontés aux mêmes problèmes et tourments liés à la création.
Ils se posaient probablement les mêmes questions esthétiques liées à la composition, à l’expression et à la représentation du monde qui les entourait.
Mon but est toujours d’atteindre une synthèse, réunissant l’ensemble de mes intérêts esthétiques avec l’émotion artistique qui m’habite.