Forum Mutek 2023 : Le RAAV se rapproche des acteurs du milieu des arts numériques pour vous informer sur l’actualité de l’intelligence artificielle.
Forum Mutek 2023 : Le RAAV se rapproche des acteurs du milieu des arts numériques pour vous informer sur l’actualité de l’intelligence artificielle.
L’émergence de l’IA générative soulève de belles opportunités mais aussi de nombreuses inquiétudes pour le monde artistique. La protection des artistes face à cette technologie en évolution rapide est essentielle pour préserver leur identité créative, leurs droits et leur rémunération équitable.
Quand il s’agit d’associer Art et Intelligence Artificielle, le RAAV s’interroge sur les 3 points suivants:
- La protection du droits d’auteur et le droit à une rémunération équitable pour les artistes
- Une protection solide contre les risques de plagiat et contrefaçon, les exemples abondent malheureusement déjà dans ce sens.
- Le risque de perte d’identité artistique pour les générations futures d’artistes qui découle des deux autres point si rien n’est fait pour protéger les artistes futures d’artistes
Dans cette quête continue de connaissances et d’innovations, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec sera présent au Forum MUTEK 2023. Cet événement de renommée internationale, axé sur la technologie, la musique électronique et les arts numériques, sera l’occasion pour le RAAV d’explorer les dernières avancées en matière d’IA, et d’établir des liens fructueux avec les acteurs du secteur.
Le RAAV se rapproche du Forum MUTEK 2023 : Intelligence Artificielle, art visuel et droit d’auteur
Le Forum MUTEK, réputé pour ses conférences, ateliers et performances, est un lieu de convergence où se rencontrent des artistes, des innovateurs technologiques et des esprits curieux du monde entier. Cette année, le forum mettra l’accent sur l’intelligence artificielle et son rôle dans les domaines de la création artistique.
C’est dans ce contexte que le RAAV Québec a décidé d’être présent aux événements :
Nous assisterons à des discussions sur la législation entourant les pratiques de l’IA, des panels sur l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de modèles de développement créatif, ainsi que des réflexions et des actions visant à défier les dérives de l’IA à travers des principes de gouvernance.
Une conférence animée par Eliane Ellbogen (avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle). Afin d’en savoir plus sur la protection et sur l’application des droits des artistes en arts visuels dans un contexte créatif en lien avec l’IA.
Bien sûr, vous pouvez vous aussi participer au Forum Mutek :