Veronica Dragnef présente : “Horror Vacui, Amor Vacui – Le Vide et le Débordement”
Eexposition à venir “Horror Vacui, Amor Vacui: Le Vide et le Débordement” de Veronica Dragnef. Cette exposition explore les processus de création de foyer et d’appartenance à travers les yeux des personnes déplacées, en mettant un accent particulier sur la culture matérielle.
Soutenue par une bourse de recherche-création du Conseil des Arts du Canada, cette exposition dépasse la curation traditionnelle pour présenter les résultats d’une recherche approfondie. S’appuyant sur l’observation de Daniel Miller selon laquelle « les gens tiennent autant aux objets qu’aux autres personnes », l’exposition souligne l’importance des objets comme extensions des relations humaines et reflets de l’identité culturelle.
Le Vide et le Débordement explore la tension entre la peur de l’espace vide, connue sous le nom de “horror vacui,” et l’appréciation de son absence, appelée “amor vacui.” En reliant ce concept aux expériences des migrants de première génération, Dragnef offre une perspective innovante sur la relation entre l’espace et l’identité.
Présentant le travail de Dragnef aux côtés des récits d’autres migrants, l’exposition fusionne des artefacts personnels avec des histoires de migration, reflétant à la fois des parcours individuels et des expériences collectives. Elle invite les visiteurs à réfléchir sur l’éthique de la diversité et les dangers du tokenisme (alibi ou diversité de façade), en soulignant l’importance d’une représentation authentique et de l’intégration des expériences des immigrants dans nos récits culturels.
Rejoignez-nous pour cette exposition et explorez les paysages émotionnels et physiques de la création d’un foyer dans des espaces qui n’étaient pas initialement les leurs. “Horror Vacui, Amor Vacui” souligne le rôle crucial des objets et des effets personnels dans la création des identités et des lieux d’appartenance dans un contexte mondial en constante évolution.
Dates de l’exposition : du 28 août au 7 septembre
Lieu: L’Artothèque, 5720 Rue St André, Montréal H2S 2K2
Vernissage : 30 août, 16h-19h
Veronica Dragnef est une artiste multidisciplinaire née en Roumanie dont les œuvres explorent des thèmes de l’identité, de l’appartenance et de la fusion culturelle. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le Brownsville Museum of Fine Arts et la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (Biennale Hors Normes).