LITTORAL – Un fleuve, un regard – Jean-Thomas Bédard
LITTORAL – Un fleuve, un regard de l’artiste photographe et cinéaste Jean-Thomas Bédard,
au Hall des Arts, Hôtel de ville de Brossard , 2001 Boul. de Rome, à Brossard,
du 8 mars au 25 avril 2024. Ouvert du lundi au samedi. Entrée libre
Toute ma production photographique des dernières années est élaborée à partir des matériaux de la nature : formes géologiques, racines, algues, coquillages, bois de grève. Cette préoccupation pour la nature se combine avec mon sentiment d’appartenance au territoire dont l’élément emblématique par excellence est le fleuve Saint-Laurent et son vaste estuaire. Depuis une décennie, je parcours son littoral à marée basse pour en capturer les beautés cachées afin d’en faire des compositions riches aux couleurs ou textures vibrantes.
Cette exploration du Saint-Laurent a pris la forme de la série intitulée LITTORAL – Un fleuve, un regard. Dans cette série, mon approche de la photographie me permet de créer des tableaux à partir de la diversité des formes et des couleurs captées le long des berges du Saint-Laurent. Dans ces images en gros plan, les repères spatiaux sont brouillés ou absent de sorte qu’on y visualise autre chose, à une autre échelle. Le choix des titres sert à orienter notre regard.
Ma pratique cherche à bâtir des ponts entre la nature et les êtres humains. Elle nous invite à regarder autrement notre environnement. Ces photos sont autant une ode aux multiples facettes du littoral maritime que l’expression de ma grande préoccupation face à sa fragilité et pour la reconnaissance de sa valeur culturelle et environnementale.