Centre d’art de Kamouraska – AN IN IIII
Date of the exhibition
Website
Visit the websiteAprès le succès de trois années d’exposition ayant attiré des centaines de visiteur.euses du Bas-Saint-Laurent et de partout au Québec, le collectif AN IN est très heureux d’annoncer la venue de la quatrième édition de son exposition d’art contemporain. Elle se tiendra du 25 octobre au 9 novembre 2024 prochain au Centre d’art de Kamouraska.
Depuis quatre ans, la mission du collectif est de créer un engouement autour de la diffusion d’œuvres artistiques contemporaines sur le territoire du Kamouraska, via la mise en place d’un événement automnal offert gratuitement à la communauté. Nous croyons en l’importance de dynamiser le milieu culturel en dehors de la saison touristique et de cibler un public large, notamment grâce à l’inclusion de talents locaux au sein de notre catalogue. Chaque année, nous valorisons les œuvres atypiques, interdisciplinaires, protéiformes, émanant d’une forme de marginalité, voire d’étrangeté. Nous assumons ce caractère ombrageux, tranchant avec le type de propositions artistiques et culturelles disponibles en contexte estival.
Cette année, nous célébrerons ensemble le vide, la ruine, la disparition. En salle, l’exposition accueillera le travail de huit artistes réuni.es autour du thème aussi envoûtant que vertigineux qu’est l’inanité. Entre projets critiques et exploratoires sur le patrimoine, installations multimédia interactives, sculptures, tissage et autres médiums entremêlés, la direction artistique de l’AN IN IIII est résolument alternative.
EXPO | Denis Lahaie, Pier-Luc Lussier et Joël Nadeau-Gauthier, Marion Henry, Vincent Fillion, Maude-Éloïse, Louis-Philippe Bourque, Annie-Claude Simard, Clara-Jane Rioux Fiset, Jean-Daniel Lessard, Guillaume Plourde
L’exposition comprendra également une œuvre collective sur ce thème auxquelles les résident.es du Bas-St-Laurent ont été invité.es à collaborer. L’appel se tient d’ailleurs jusqu’au 1er octobre prochain.
Cette année, l’exposition intègre également une plus large programmation événementielle, comprenant :
Vernissage, le vendredi 25 octobre
Une soirée de musique alternative avec Hélène Barbier, Ternet et Saints Martyrs, le samedi 2 novembre
Une soirée de performances poétiques et visuelles avec Sayaka Araniva-Yanez, Maude Veilleux, Erika Soucy et Élise Denis en collaboration avec Les Filministes