Caroline Guay – 18 février au 17 mars 2024
Website
Visit the websiteExposition Tout un monde à la bibliothèque l’Écrin.
Par Caroline Guay
Après le souci du détail des portraits au graphite. Après l’amalgame de portraits noir et blanc aux couleurs pop art, le travail artistique de Caroline Guay prend un tournant inattendu. Fascinée par le primitivisme, le fauvisme et l’expressionnisme Allemand qu’elle explore lors de ses cours en histoire de l’art, elle découvre une toute nouvelle façon de s’exprimer artistiquement, son art évolue, se transforme. En 2023, ces œuvres deviennent plus personnelles, plus intuitives. Abandonner l’obsession de la perfection esthétique et de la ressemblance absolue pour donner toute la place au sentiment et au geste intuitif. Simplifier le contenant pour complexifier le contenu, voilà ce qui exprime ma démarche artistique en 2023.
Schématisés et stylisés, les personnages occupent l’espace de l’œuvre. Les lignes acérées et la représentation des visages témoignent d’une intensité expressive. Influencée par les crises sociales et identitaires, à la perspective et aux proportions déformées, voire irréelles, l’artiste exprime sa vision personnelle de la réalité en déformant les scènes d’origine. L’esthétisme tourmenté, l’utilisation de symboles, la position et l’expression des personnages doivent susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur.
Pour Caroline, la force de l’image c’est sa capacité à faire resurgir l’émotion et ainsi que ces réminiscences. La trame de notre vie s’écrit à travers ces moments éphémères. Et nos vies, bien qu’unique, ont énormément en commun. Voilà pourquoi chaque œuvre représente une scène de la vie quotidienne à laquelle nous pouvons tous nous identifier.