DARLING NEWHAVEN : RÉSIDENCES CROISÉES ENTRE LE QUÉBEC ET L’ÉCOSSE
Date of publication
Website
Visit the websiteL’appel de dossiers pour la résidence Darling Newhaven est maintenant lancé. Cet échange offre aux artistes la possibilité de découvrir deux scènes culturelles foisonnantes, d’expérimenter avec de nouvelles techniques et d’élargir leurs réseaux de contacts professionnels à l’international.
Les artistes en arts visuels en provenance du Québec et de l’Écosse peuvent soumettre leurs dossiers via le formulaire d’application au plus tard le vendredi 12 avril 2024 à minuit
Quartier Éphémère, organisme gestionnaire de la Fonderie Darling et de la Gare de Matapédia, et le Edinburgh Sculpture Workshop, centre d’art dédié à la recherche et la production en arts visuels, sont ravis de lancer la deuxième édition du programme Résidence Darling Newhaven, un programme de résidence croisée dédiée aux artistes de l’Écosse et du Québec.
Darling Newhaven se déploie en deux volets : l’artiste de l’Écosse est accueilli pour trois mois à la Fonderie Darling et à la Gare de Matapédia, tandis que l’artiste du Québec séjourne au Edinburgh Sculpture Workshop et au Hospitalfield. Imaginée comme une expérience axée sur les milieux urbains et ruraux, les deux artistes lauréats bénéficient d’un long séjour au cœur de métropoles accueillantes, qui sera prolongé par un séjour dans des régions rurales inspirantes. Au Québec, l’artiste est invité 2 semaines en résidence à la Gare de Matapédia, un nouveau pôle artistique et communautaire développé par Quartier Éphémère dans une gare de train au cœur de la Gaspésie. En Écosse, l’artiste est invité à une résidence de groupe à Hospitalfield, une organisation artistique créée en 1901, située dans la ville côtière d’Arbroath.
Le programme Darling Newhaven est conçu pour faciliter un échange continu entre Montréal et Édimbourg, à travers deux centres d’art qui positionnent les artistes au cœur de leur mission et sont fortement ancrés dans leurs communautés. Tous deux fournissent des installations de haute qualité pour la recherche, la production et la diffusion en arts visuels. Les artistes ont un accès libre à des espaces de production supervisés et ont la possibilité de partager leur travail avec différents publics. Les récipiendaires se rencontreront dans leurs villes respectives au début et à la fin de la résidence.