Date of publication
Website
Visit the websiteRésidence artistique RURART | recherche et création | dans la Cabane du Jardinier
Ce programme de résidence artistique se déroule sur un mois, du 1er au 31 août 2024, laissant le temps à l’artiste de trouver son rythme de création. L’artiste sélectionné·e séjournera dans la Cabane du Jardinier, une petite habitation rustique (sans eau courante ni électricité), située à l’orée de la forêt et d’un champ. Durant sa résidence, l’artiste est invité à suivre ses pieds là où ils le mènent et à participer à prendre soin du milieu agricole à des moments ciblés et à la hauteur de ses capacités. RURART fait le pari qu’en contribuant concrètement avec ses mains dans la terre, l’artiste ouvre une relation plus raffinée, égalitaire et consciente des impacts réels de chacune de ses interventions sur le territoire. Ces gestes favorisent une inscription de son œuvre au sein du lieu en cohérence avec l’intention d’engager un dialogue avec l’environnement. Un accompagnement artistique à des moments charnières est proposé par l’équipe de RURART, tout comme un échange avec la communauté en sortie de résidence. Ce moment se veut au service du processus de l’artiste et est animé par l’équipe de RURART. Il peut prendre la forme d’une discussion, d’une performance ou autres.
Notre candidat·e idéal·e: qui est curieux·se, sensible aux réalités de la vie rurale et de l’agriculture biodynamique, intéressé·e à créer en extérieur.
Un seul projet est sélectionné parmi les dossiers reçus. Pour clore le processus de sélection, l’équipe de RURART invite trois artistes dont les dossiers ont été ciblés pour une rencontre virtuelle qui se tiendra au cours de la dernière semaine de juin et annoncera son choix final au plus tard le 2 juillet.
QUI
Artistes et artisan·es professionnel·les (solo) de toutes disciplines en voie de ou ayant intégré un rapport à la nature dans leur pratique.
CONDITIONS
Cachet de 2000$
Remboursement des frais de transport (max. 200 km)
Hébergement avec accès aux espaces partagés situés à la grange (cuisine collective, salle de bain avec douche, studio de yoga avec sofa, tapis de yoga et tourne-disque avec vieux vinyles). Ateliers artistiques et agricoles, archivage et promotion.
Au frais de l’artiste : matériel artistique, nourriture et hébergement pour accueillir la famille de l’artiste (refuge, camping, chalet).