Séminaire TOPOS – Les politiques culturelles et les territoires des médiations culturelles
L’Observatoire des médiations culturelles vous invite à son prochain séminaire qui portera sur les politiques culturelles et les enjeux qu’elles soulèvent sur le terrain. Ce séminaire met notamment à contribution un des trois grands axes d’interrogation qui définissent le programme de l’OMEC, soit l’axe TOPOS, qui se penche plus spécifiquement sur les territoires, les milieux de pratique et les écosystèmes professionnels des médiations culturelles.
L’événement aura lieu le 12 avril 2022 de 9h à 12h sur Zoom et en présentiel ( à l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC)) . L’inscription est requise
Une table ronde suivie de discussions avec les personnes participantes permettront d’aborder un ensemble de questions qui se distinguent par la variété des échelles : par exemple, les principes d’inclusion, de développement intégré et de démocratie participative se réalisent ou sont mis à l’épreuve dans des lieux spécifiques, mettant à l’œuvre des acteurs institutionnels, des organismes, des entreprises, des personnes issues de divers milieux de pratique, des citoyens et des citoyennes ancrés dans les milieux de vie. Comment s’articulent ces principes sur les plans national, régional, municipal, dans les quartiers ou dans les projets collaboratifs ? Comment s’effectuent la rencontre et la cohabitation, entre les groupes ou les communautés, entre les médiateur·trice·s ou les intervenant·e·s, entre les agent·e·s des divers services publics, entre les secteurs économiques et ceux de la culture ? Comment procèdent les consultations, les concertations, les mobilisations ? Quelles formes participatives ou collaboratives prennent les activités ? Comment les activités de médiation composent-elles avec les durées souvent trop courtes, avec les calendriers souvent trop chargés ? Comment les espaces ou les lieux des médiations culturelles sont-ils appropriés, réappropriés, inventés ? N’est-ce pas en somme un territoire entier, petit ou grand, qui se redéfinit dans ces dynamiques à la fois culturelles, sociales, économiques et politiques ?