Retour du Forum 2022 : Constellation; s’offrir l’inconnu

Québec, le 2 novembre 2022 - Le second volet du Forum, Constellation; s’offrir l’inconnu, a été présenté du 19 au 21 octobre dernier depuis la Ville de Lac-Mégantic, sous un format hybride réunissant plus de 300 professionnel·le·s. Se concentrant sur les nouveaux rôles de la culture en matière d’aménagement du territoire et de l’économie, la programmation de ce forum a regroupé plus de 30 panels et activités impliquant plus de 60 conférenciers.ères et intervenants.es des milieux culturel et municipal.
VOIR L’ALBUM PHOTO COMPLET

Faits saillants  :

  • Orchestrée par Valérie Deschamps, la conférence Femmes, urbanité et mémoire collective a généré une introspection nécessaire quant au récit de nos collectivités et à notre mémoire collective.
  • Animée par Christian Sénéchal, une discussion avec les milieux participants au programme PIVO a permis d’aborder l’innovation culturelle dans le milieu municipal.
  • Portée par Audrey Marchand et Marie-Claude Taschereau de Les Incomplètes, la conférence sur le projet Nos territoires – un projet d’art sonore à la rencontre des jeunes et des aînés a suscité une discussion fondamentale sur les relations intergénérationnelles ainsi que sur la diversité des territoires québécois.
  • Avec son projet d’exposition-événement Rephotographier votre ville, le photographe Francis Marin a su entamer dans cette conférence un questionnement sur la présence de l’art dans la vie quotidienne et sur la place publique.
  • Denis Brisebois et Justin Maheu de la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont présenté, lors de la conférence Les conditions de succès des grands projets culturels dans le contexte municipal, les impacts des projets culturels dans la communauté et ainsi dessiné les assises d’un échange qui s’est poursuivi avec les personnes présentes.
  • Nous ne pouvons passer sous silence le partage très touchant de Mélodie Jourdain-Michel sur le projet PIMISHKA! Projet d’intervention par la nature et l’aventure, qui vise à prévenir le suicide chez les jeunes de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.
  • La discussion L’atteinte de l’équilibre; défis constants pour les élus et leurs communautés animée par Alicia Despins avec Maxime Pedneaud-Jobin et Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, a été un bouillonnement d’idées et d’informations qui a su donner le ton en cette fin de forum.

Le Forum 2022 a été rendu possible grâce à l’appui considérable de ses partenaires publics et privés dont Télé-Québec, Loto-Québec, l’Union des municipalités du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le réseau Les Arts et la Ville tient à remercier la Ville de Lac-Mégantic de leur apport indispensable tout au long de l’organisation de l’événement. D’ores et déjà, l’équipe vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le dernier volet de notre trilogie de Forum!

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau, visitez le site www.arts-ville.org.

-30-