Nouveau projet de mutualisation de données pour les organismes culturels
Culture pour tous lance Culturepédia, première fiducie de données culturelles au service des organisations du Québec, d’Acadie et de toute la francophonie canadienne. Projet novateur, Culturepédia a pour objectif d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture et vise à mutualiser les données des organismes culturels afin de les analyser et de les interpréter, augmentant ainsi leur intelligence d’affaires.
Mise en place par Culture pour tous avec l’aide de cinq partenaires pionniers que sont Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine.com et Les Arts et la Ville, Culturepédia est une fiducie d’utilité sociale dont la mission est de favoriser le partage et l’accessibilité de données culturelles afin d’en permettre l’agrégation, la protection, le traitement et la valorisation, tout en assurant une gouvernance éthique, prudente et responsable. La fiducie permet également aux organismes culturels de se réapproprier leurs données et de les valoriser pour leur propre bénéfice.
De plus, un balado destiné au public et aux travailleurs culturels accompagne ce lancement. Réalisée et animée par Bruno Guglielminetti, la série audio Culturepédia : les données au service de la culture est une production Go-script média. À travers 10 épisodes et avec la participation d’une vingtaine d’experts, des concepts et des thématiques tels que les métadonnées, la mutualisation de données, la littératie numérique, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques sont abordés et décortiqués.