Le RAAV félicite Annie Pelletier qui reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie.
Annie Pelletier est originaire d’Asbestos (Val-des-Sources) dans les Cantons de l’Est, elle vit et travaille à Trois-Rivières depuis plus de vingt ans. Elle détient, entre autres, une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Depuis, elle réalise de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture et est également récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont Recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Outre plusieurs expositions, bourses et prix, son travail est connu au Québec et en Europe.
Sa démarche :
Ma pratique est guidée par des notions de nature, d’humanité, d’habitation et d’habitudes où j’interroge nos comportements et l’état des choses par des réalisations aux univers déroutants et rassurants.
Sensible à l’environnement, mes créations prennent forme au travers de matières tantôt pérennes, tantôt recyclées ou récupérées, mais toujours par le biais de techniques d’assemblage, de lignes spatiales, de pleins et de vides. Néanmoins, le métal reste mon matériau de prédilection que je maîtrise avec finesse et raffinement.
Je signe mes créations par la sculpture, l’installation et le dessin. Mon travail se manifeste à la fois par le geste, la manipulation, l’erreur, la surprise et surtout le savoir et le faire où mes réalisations abordent des phénomènes explorés tels que : les territoires québécois, les espèces animales, l’observation d’une nature en péril, le beau comme le laid. C’est la poésie qui s’en dégage qui m’intéresse et m’inspire.
En provoquant la coexistence de l’aspect sensible humain et technique, mon savoir-faire et mes choix esthétiques proposent un corpus d’œuvres qui innovent en combinant l’ordinaire et le fictionnel et révèlent un monde surprenant — voire insolite.