Convention de 2005: Appel à contributions écrites

Aux organisations de la société civile impliquées dans la mise en œuvre de la Convention de 2005, y compris les micros, petites et moyennes entreprises culturelles et créatives ainsi que les institutions et organisations culturelles

27 septembre 2022

Secteur de la Culture
Réf : CLT/DCE/2022/L188

Madame, Monsieur,

À sa quinzième session en février 2022, le Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a rappelé le rôle fondamental de la société civile dans la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Dans ce sens, il a souhaité encourager les organisations de la société civile, y compris les micros, petites et moyennes entreprises culturelles et créatives, ainsi que les institutions et organisations culturelles, à lui soumettre des contributions écrites régulières sur un nombre ciblé de questions spécifiques (décision 15.IGC.11 paragraphes 10-13, ci-jointe).

Au regard de son engagement en faveur de la diversité des expressions culturelles, j’ai le plaisir d’inviter votre organisation à soumettre une contribution dans le cadre de l’appel à contributions écrites de 2022. Cet appel est l’occasion pour votre organisation de partager ses priorités, ses préoccupations et ses suggestions avec le Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 afin d’éclairer ses discussions et prises de décision.

Dans le cadre de l’appel à soumission de contributions écrites de 2022, le Comité a identifié deux questions, à savoir :
(i) les défis rencontrés dans le contexte de la COVID-19 en ce qui concerne la diversité des expressions culturelles hors ligne et en ligne ; et
(ii) l’importance de la participation des micros, petites et moyennes entreprises créatives et culturelles.

Je vous invite à soumettre votre contribution écrite sur ces deux thématiques avant le 28 novembre 2022 en utilisant la plateforme en ligne dédiée, disponible à l’adresse suivante : https://survey.unesco.org/3/index.php?r=survey/index&sid=458857&lang=fr.
Les contributions peuvent être soumises dans l’une des langues de travail du Comité, le français ou l’anglais.

Les contributions écrites reçues seront rendues accessibles dans un document d’information au moins un mois avant la seizième session du Comité, qui se tiendra du 7 au 10 février 2023 au Siège de l’UNESCO à Paris. Afin de respecter les délais statués par le Comité, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir soumettre votre contribution écrite avant la date limite, soit le 28 novembre 2022. Le Secrétariat ne sera pas en mesure de garantir la transmission au Comité des contributions reçues après cette date.

De plus, j’ai le plaisir de vous informer que durant la seizième session du Comité, le Secrétariat organisera une session d’échange en ligne entre les organisations de la société civile intéressées et les membres du Comité sur les questions clés soulevées dans les contributions écrites.

Pour toute question ou complément d’information, le Secrétariat de la Convention se tient à votre disposition à cette adresse : convention2005@unesco.org.

En espérant pouvoir compter sur la participation de votre organisation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Toussaint Tiendrebeogo
Secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

 

 

[Pour plus d’informations, cliquez ici]