Culture Montérégie vous invite à une conférence en ligne sur la nouvelle Loi sur le statut professionnel des artistes. Elle se tiendra le mercredi 8 février 2023 de 13 h 30 à 15 h sur la plateforme Zoom. L’inscription est gratuite, mais obligatoire afin d’obtenir le lien pour vous connecter à la rencontre.

Que vous soyez un artiste en arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’arts et de la scène, cette conférence vous permettra de mieux comprendre ce changement à la législation qui encadre les conditions de travail des artistes. Désormais, une seule loi s’appliquera à tous les artistes professionnels leur permettant d’avoir accès aux mêmes outils de négociation de conditions de travail et d’être sur un même pied d’égalité.

Rencontrez en virtuel Me Christine Fortin, directrice adjointe aux relations de travail à l’Union des artistes et Me Angelica Carrero, conseillère juridique principale à l’Union des écrivains et écrivaines du Québec.
À propos des conférencières

Angelica Carrero, conseillère juridique principale – UNEQ
Après des études à la Faculté de droit de l’Université McGill, Angelica a effectué sa carrière majoritairement en droit du travail. Au cours des 11 dernières années, elle était conseillère principale aux relations de travail à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) où sa maîtrise du droit du travail et du droit d’auteur a permis la gestion et la négociation d’ententes collectives et aussi de conseiller la direction, le personnel et les membres autrices et auteurs. Depuis août 2022, elle s’est jointe à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) où elle est conseillère juridique principale. Elle siège également sur le comité de négociation de la première entente collective de l’UNEQ dans le secteur de la littérature.

Christine Fortin, avocate et directrice adjointe relations de travail – UDA
Me Christine Fortin pratique en droit du travail et de l’emploi depuis 19 ans. Après ses études à l’Université de Montréal, elle a pratiqué pendant 10 ans dans un cabinet spécialisé en droit du travail pour les entreprises. Elle a développé son expertise notamment en matière de harcèlement et dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. En 2014, elle se joint au service des relations du travail de l’Union des artistes à titre de Conseillère en relations du travail où elle agit comme porte-parole lors des négociations des ententes collectives et coordonne les affaires juridiques du service. En 2022, elle est nommée directrice adjointe des relations du travail où elle supervise les équipes de la Scène, des annonces publicitaires et du doublage.

 

LIEN POUR S’INSCRIRE