Le RAAV soutient le mémoire "Pour un cœur créatif en santé" : un appel à une politique culturelle forte et ambitieuse pour Montréal

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) est fier d'être co-signataire du mémoire coordonné par le Conseil québécois du théâtre (CQT), intitulé "Pour un cœur créatif en santé - Mémoire du milieu des arts de Montréal". Ce document, rédigé avec l'appui de divers regroupements artistiques et porté avec ferveur devant la commission municipale ce matin, est une prise de parole déterminante visant à améliorer les conditions de vie et de pratique des artistes et travailleur·euses culturel·les de la métropole.

Ce mémoire, fruit de l’engagement collectif des organisations culturelles de Montréal, est un plaidoyer adressé aux élu·es de la Ville. Caroline Gignac du CQT et Parise Mongrain, directrice générale du Regroupement québécois de la danse (RQD), ont pris la parole à l’Hôtel de Ville pour représenter les 21 000 artistes et 91 000 travailleur·euses culturel·les qui participent activement au dynamisme de la ville. Par cette initiative, le secteur artistique et culturel exprime son désir de voir émerger une Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030 ambitieuse, à la mesure de l’effervescence artistique de la ville.

Des revendications claires pour un avenir culturel prospère

Le RAAV, à l’instar de ses partenaires, s’engage aux côtés des artistes pour une amélioration concrète de leurs conditions de travail, et soutient les revendications essentielles portées par le mémoire, notamment :

  • L’amélioration des conditions de vie et de pratique des artistes et travailleur·euses culturel·les.
  • Une prévisibilité accrue dans le financement culturel.
  • Une hausse de la contribution de l’agglomération montréalaise au budget du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Ensemble pour une métropole culturelle forte et inspirante

Le RAAV se joint à cette mobilisation pour que Montréal continue de rayonner en tant que métropole culturelle vibrante. Face aux enjeux économiques et sociaux, il est essentiel que la Ville reconnaisse la contribution fondamentale des artistes et des travailleur·euses culturel·les et leur offre les moyens de se déployer pleinement. En soutenant cette initiative, nous affirmons notre engagement pour une culture forte, qui enrichit le tissu social et économique de la ville et de ses citoyen·nes.

Ensemble, nous réclamons des actions concrètes pour faire de Montréal une ville qui soutient son cœur créatif, garantissant ainsi un avenir prometteur pour la culture dans la métropole.

Lire le mémoire

LISTE DES COSIGNATAIRES
ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC
CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC
CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA MUSIQUE
CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
EN PISTE, REGROUPEMENT NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE
REGROUPEMENT DES ARTS DE RUE DU QUÉBEC
REGROUPEMENT DES ARTISTES EN ARTS VISUELS DU QUÉBEC
REGROUPEMENT DE PAIRS DES ARTS INDÉPENDANTS DE RECHERCHE ET
D’EXPÉRIMENTATION – REPAIRE
REGROUPEMENT DES CENTRES D’ARTISTES AUTOGÉRÉS DU QUÉBEC
REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DE LA DANSE
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DES PÉRIODIQUES CULTURELS QUÉBÉCOIS
UNION DES ÉCRIVAINES ET DES ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS