Calls for submissions

APPEL DE CANDIDATURES – Manif d’art

Share Facebook Twitter

Date of publication

17 October 2024

Closing date

dimanche 17 novembre 2024

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail d’artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition.

Le commissaire de Manif d’art 12 – La biennale de Québec sera Didier Morelli, qui confère à cette 12e édition de la biennale la thématique « Briser la glace/Splitting ice ».

DIDIER MORELLI
Didier Morelli est commissaire, historien de la performance et de l’art, critique culturel et artiste visuel. Sa bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), qu’il détient à l’Université Concordia et au Centre Canadien d’Architecture (CCA), examine comment les performances féministes de la deuxième vague ont subverti le fonctionnalisme urbain en imaginant d’autres modes d’incarnation à Montréal et à Toronto au cours des années 1970.

En plus d’être assistant de recherche et du commissariat pour la rétrospective de carrière du photographe Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (2022), il a également été commissaire de Traversée/Crossing à la Stewart Hall Art Gallery (2022) ; de Jardins sans murs à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (2023) ; et de Sportification à Artexte (2024). Auparavant rédacteur adjoint à Espace art actuel, ses écrits ont également été publiés dans Art Journal, CTR : Canadian Theatre Review, C Magazine, CBC Arts, Esse Arts + Opinions, RACAR, Spirale et TDR : The Drama Review.

“BRISER LA GLACE/SPLITTING ICE”
Comment nos corps peuvent-ils résister, ou même simplement survivre face à la fonte des neiges, au réchauffement des océans, à la pollution des aquifères, au recul des côtes et à la raréfaction des eaux douces ? Depuis la désormais emblématique Danse dans la neige (1948) de Françoise Sullivan, le paysage hivernal du Québec sert de cadre à des actions féministes centrées sur le mouvement, où les corps se mêlent à leur environnement naturel dans des chorégraphies alliant la chaleur de la chair vivante à la froideur de la neige blanche.

Explorant les eaux gelées et leurs nombreuses variations – glace, neige fondue, poudreuse, blizzard et autres – divers artistes ont investi leurs écosystèmes, en combinant différents modes d’expression pour entrer en communion avec la nature, affirmer leurs identités politiques et dénoncer les liens sous-jacents entre patriarcat, colonisation, extraction des ressources et la crise climatique dont nous subissons les effets aujourd’hui.

En tant que seule biennale d’hiver en Amérique du Nord, Manif d’art 12 s’efforce de commémorer, célébrer et perpétuer les héritages intergénérationnels de la performance et de ses manifestations à travers des pratiques incarnées, enracinées dans la terre, et plus particulièrement dans l’eau et ses multiples formes à travers le monde, les saisons et les climats.

APPEL DE CANDIDATURES POUR LES ARTISTES ET COLLECTIFS DU QUÉBEC
En perspective de la prochaine édition de la biennale de Québec, Manif d’art 12, le commissaire d’exposition Didier Morelli invite les artistes ou collectifs de la province de Québec à faire acte de candidature. Tous les médiums sont bienvenus : arts visuels, performances, son. Films et vidéos seront représentés par des extraits qui ne doivent pas dépasser dix minutes au total. Le comité de programmation fera une première sélection mi-novembre, qui se finalisera à la suite d’un entretien avec le commissaire et concernera entre deux et cinq artistes ou collectifs. La biennale, qui comprendra une quarantaine d’artistes, se tiendra de février à avril 2026.

Le dossier doit être envoyé au plus tard le dimanche 17 novembre 2024, 23h59 à production@manifdart.org et doit comprendre :
– un court texte biographique (maximum 500 caractères) ;
– un bref texte d’intention (maximum 1500 caractères) ;
– une documentation visuelle tenant sur deux pages (format lettre) maximum.

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.