Gaëtane Dion, nouvelle présidente du RAAV

Chers collègues, artistes en arts visuels du Québec,

Tout d’abord, je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers mon prédécesseur, David Farsi, pour son grand dévouement au cours des cinq dernières années au sein du conseil d’administration, dont trois à titre de président. Son engagement a contribué à faire avancer de nombreux dossiers cruciaux pour notre communauté artistique. Je tiens également à souligner le travail remarquable de tous les membres de notre conseil d’administration ainsi que celui de notre directrice, Camille Cazin, et de son équipe.

Alors que nous tournons cette page de notre histoire, j’ai l’honneur et le privilège de m’adresser à vous en tant que nouvelle présidente du RAAV. C’est avec enthousiasme et détermination que j’entame ce mandat, portée par la confiance que vous m’avez accordée.

Mon engagement envers vous est clair : œuvrer avec l’équipe du RAAV pour améliorer vos conditions de pratique et vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour prospérer dans votre art.

En tant qu’artiste moi-même, avec près de 30 ans de pratique professionnelle, je comprends intimement les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi je m’engage à mettre mon expérience et ma passion au service de notre communauté.

Nous sommes à l’aube d’un virage important pour le RAAV, et par extension, pour chacun d’entre vous. Notre objectif est de créer un environnement plus favorable à votre création et à votre épanouissement professionnel. Voici quelques axes prioritaires sur lesquels nous allons travailler :

  • Amélioration des conditions économiques : Nous poursuivrons nos efforts pour obtenir de meilleures ententes avec les diffuseurs et faire avancer le dossier des droits de suite.
  • Adaptation à l’ère numérique : Nous vous accompagnerons face aux défis et opportunités liés à l’intelligence artificielle et à la découvrabilité numérique.
  • Diversité et inclusion : Par la promotion d’un recrutement élargi, nous visons à mieux représenter et soutenir tous les artistes, y compris ceux de la communauté anglophone, les artistes issus de la diversité et la relève.
  • Services aux membres : Nous transformerons notre offre de services pour mieux répondre à vos besoins évolutifs en s’inspirant des meilleures pratiques sur la planète.
  • Visibilité, communication et reconnaissance : Une nouvelle image de marque permettra au RAAV l’accroissement de sa notoriété; tandis qu’une approche de communication renouvelée avec nos membres rendra les échanges d’information plus personnalisés. En se taillant une place de choix sur l’échiquier de la culture au Québec, nous travaillerons également à accroître la reconnaissance des arts visuels d’ici.

Il m’apparaît crucial que nous, tous les artistes en arts visuels du Québec, formions une communauté solidaire et solide. Et cela commence par la fierté d’appartenir à la grande famille du RAAV, l’organisation qui chapeaute notre profession! Le RAAV est votre voix dans l’écosystème culturel québécois. Ensemble et plus nombreux, nous pouvons faire en sorte que cette voix soit plus forte, plus inclusive et plus influente. Votre art mérite d’être vu, apprécié et justement rémunéré.

Je vous invite à partager vos idées et vos préoccupations et même à vous manifester si vous souhaitez joindre l’un des comités de travail du RAAV. C’est en restant à l’écoute de vos réalités que nous pourrons vraiment faire la différence.

Merci de votre confiance. Ensemble, faisons rayonner les arts visuels au Québec !

Gaetane Dion, présidente du RAAV