Transformer la villa Frederick-James de Percé en Centre d’art

Le 24 juillet 2024, David Farsi, Président du RAAV, à transmis une lettre a Monsieur le Ministre de la Culture et des Communications, en soutient à Culture Gaspésie concernant l'avenir culturel de la villa Frederick-James de Percé.

Objet : Demande liée à l’avenir artistique et culturel de la Villa Frederick James à Percé

Monsieur le Ministre,
Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec – RAAV – représente les artistes en arts visuels de la province et s’engage à défendre leurs droits sociaux, économiques et moraux et de favoriser les conditions de leur pratique professionnelle sur le territoire québécois.

C’est dans ce cadre que le RAAV tient à exprimer son soutien à la demande de Culture Gaspésie de transformer la villa Frederick-James de Percé en un Centre d’art dédié aux arts visuels et multidisciplinaires. Ce projet représente une opportunité exceptionnelle pour les artistes en arts visuels de la région, qui bénéficieront d’un lieu de diffusion et de création reconnu.

En tant qu’association représentative des artistes en arts visuels, le RAAV est bien au fait que la Gaspésie souffre d’un manque de lieux de diffusion reconnus par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC). Actuellement, la région ne dispose que du Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton, contrairement à d’autres régions comme le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui en comptent plusieurs.

Ce manque d’infrastructures culturelles constitue un obstacle majeur à la reconnaissance professionnelle et à la visibilité de nos membres et des artistes en arts visuels en général, pourtant de plus en plus nombreux à résider dans la région.

La transformation de la villa Frederick-James en Centre d’art permettrait non seulement de promouvoir et de démocratiser les arts visuels, mais aussi de soutenir les artistes de la relève et de dynamiser la communauté artistique régionale, notamment en attirer de nouveaux talents.

Nous vous encourageons vivement à considérer cette proposition et à allouer les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de ce centre. Nous croyons fermement que ce projet aura des retombées positives durables pour les artistes en arts visuels de la région et pour la culture québécoise dans son ensemble.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

David Farsi
Artiste en arts visuels
Président du RAAV
Cc. M. Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

 

Crédit Photo : Villa Frederick James_ Radio Canada – Stephanie Rousseau